Amener un plateau d’étoiles à Rennes, c’est le pari relevé par Isabelle Chénais de la société Small is Beautiful prod (SibProd). En janvier 2018, elle lançait la première édition des Beaux Jours de la danse. Un week-end de spectacles, de cours de danse et de workshop, qui a même fait venir des danseurs de l’Opéra de Paris à Rennes. Un événement assez rare pour être souligné, la danse classique et néoclassique étant très peu présentes dans la capitale bretonne. «Notre envie est d’amener la danse dans cette ville où beaucoup de jeunes pratiquent cette discipline. Notre objectif est de proposer un spectacle interactif et participatif pour leur donner un petit bagage », affirme Isabelle Chénais, sa directrice.
Le programme du nouveau spectacle « Pluie d’Étoiles » qui sera présenté ce samedi 11 mai au Glaz de Cesson-Sévigné a été réalisé en collaboration avec Jean-Philippe Dury, chorégraphe d’honneur des Beaux jours de la danse. « Nous avons eu l’idée de créer un gala avec un plateau de danseurs français et européen intégrant des pièces du répertoire classiques, néo-classiques et contemporaines », explique Isabelle Chénais. Au casting, des danseurs du Dutch National Ballet, de la Compagnie nationale d’Espagne, du Grand Théâtre de Genève mais aussi de de l’Opéra de Paris avec Marion Barbeau et Jérémy-Loup Quer. Et en invitée d’honneur, le spectacle accueille une grande personnalité de la danse : Marie-Agnès Gillot. La danseuse Étoile qui a fait ses adieux à l’Opéra de Paris le 31 mars 2018, interprétera un solo de Carolyn Carlson et un duo avec le danseur et chorégraphe Juliano Nunez.
Au programme également, un pas de deux du Casse-Noisette, chorégraphie par Cherkaoui, et extrait du spectacle Iolanta-Casse-Noisette présenté en ce moment au Palais Garnier. Des extraits de Giselle, du Lac des Cygnes, de l’Oiseau de feu de Marco Geocke, ou des pièces plus contemporaines comme Cor Perdut de Nacho Duato. « Ces pièces emblématiques du répertoire mettent en avant l’excellence. Nous sommes dans un exercice de l’art », comment Isabelle Chénais.
Marie-Agnès Gillot en invitée d’honneur
Le spectacle sera présenté dans la nouvelle salle de Cesson-Sévigné, Le Glaz, inaugurée quelques mois plus tôt. « Nous avons pris le parti de n’utiliser qu’un quart de la salle. Pour faciliter l’interaction avec le public, le spectacle sera présenté à rideau ouvert et après chaque pas de deux, les danseurs sortiront par le parterre central », détaille-t-elle. Une séance de dédicaces sera organisée à la fin de la représentation. Et SibProd ne compte pas s’arrêter là, une prochaine édition des Beaux Jours de la danse est d’ores et déjà programmée en janvier prochain avec à l’affiche le spectacle « La Femme qui danse » de Marie-Claude Pietragalla.
De nouveaux Masterclass, qui ont connu un franc succès lors des dernières éditions, devraient à nouveau être proposés. « Et pourquoi pas monter un Junior Ballet à Rennes ? », confie Isabelle Chénais, qui s’est rapprochée des écoles de danse de la métropole rennaise. Du jazz pourrait également être à l’affiche. « Notre mission première est de répondre à la demande du public », rappelle Isabelle Chénais. On murmure même que la venue du Béjart Ballet Lausanne serait en pourparlers. De quoi faire saliver d’avance les balletomanes rennais !
En attendant, les dernières places (de 40 à 59 €) pour « Pluie d’Étoiles » sont disponibles ici.