Depuis quelques jours, 2018 a tiré sa révérence et laissé sa place à une nouvelle année. Une transition marquée par les adieux à la scène du danseur Étoile Karl Paquette (dont les compte-rendus sont à lire ici et à revoir , avec en bonus les saluts dans leur intégralité).

Le passage à une nouvelle année invite souvent à se remémorer les souvenirs de celle qui vient de s’écouler. Pour ma part, du côté des souvenirs dansants, je garderai en mémoire ce long week-end mère-fille balletomanes à Saint-Pétersbourg, assister à la Bayadère sur la scène emblématique du Théâtre Mariinsky et admirer la belle Olesya Novikova en Nikiya dans le cadre des festivités organisées à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa. Mais aussi découvrir la ville narrée par Pouchkine, de la Cathédrale Saint-Isaac à la forteresse Pierre et Paul,  arpenter la célèbre perspective Nevsky, gravir les marches du grand escalier de l’Ermitage pour en découvrir les oeuvres, dîner dans les restaurants typiques de la ville, admirer le Palais Pouchkine aux couleurs pastels à Tsarkoïe Selo, sans oublier le petit théâtre du Palais Youssoupov ou s’est produite la Pavlova en personne. Et pour finir en beauté, découvrir Giselle au Théâtre Mikhaïlovsky.

D’autres souvenirs dansants ont marqué mon année 2018. Dans le désordre : la venue de la CND d’Espagne de José Martinez à Rennes avec un programme Forsythe, la joie d’apprendre la promotion (tant attendue) d’Héloïse Bourdon au poste de première danseuse, revoir La dame aux Camélias, l’un de mes ballets préférés et surtout, un ballet important pour moi car il s’agit du premier dans lequel j’ai commencé à venir voir toutes les distributions en 2008. Onéguine m’a également laissé de bons souvenirs, ainsi que la soirée rendant hommage à Jérôme Robbins en début de saison (et le trio de marins Karl Paquette/François Alu et Stéphane Bullion). Sans oublier l’hommage des Étés de la danse en juillet dernier au cours duquel était programmé The Four Seasons (ballet que j’avais hâte de voir dans son intégralité). Je n’oublie pas non plus la longue attente avant de revoir l’explosif The Season’s Canon de Crystal Pite.

Bienvenue maintenant à 2019 ! Pour bien la débuter, j’ai noté dans mon agenda la retransmission de La Bayadère le dimanche janvier 2019, un gala des Étoiles à Rennes le dimanche 27 janvier. On reprendra un (ou plusieurs) shot(s) de lac des Cygnes en février-mars. La soirée ballets russes programmée au Théâtre des Champs-Élysées me fait également de l’oeil, de même que la venue du Boston ballet avec son programme Forsythe début avril. Et enfin, on attendra l’annonce complète de la saison 2019, en espérant le retour des classiques.

Meilleurs voeux à toutes et à tous  pour cette nouvelle année !