Le concours interne de promotion du corps de ballet 2018 a exceptionnellement été décalé en mars cette année. Les filles ont ouvert le bal ce vendredi 2 mars. À pourvoir: deux postes de Coryphées, deux postes de Sujet et un poste de Première danseuse.
Classe des quadrilles
1. Caroline Osmont (promue)
2. Bianca Scudamore (promue)
3. Naïs Duboscq
4.Seeho Yun
5. Célia Drouy
6. Héloïse Jocqueviel
Les quadrilles étaient les premières à se lancer. Comme chaque année, elles étaient très nombreuses. Dix-sept variations de Soir de fête imposée) ont donc ouvert ce concours en sachant qu’Amelie Joannidès ne s’est pas présentée. Dans l’ensemble, une classe homogène, notamment pour l’imposée, variation à la fois longue et technique. Cette année, beaucoup de nouvelles recrues se présentaient pour la première fois. De fait, on ressentait un manque de maturité sur le plan de l’interprétation pour les variations libres.
Sans surprise, Bianca Scudamore s’est très bien sortie de la variation imposée, avec d’impeccables fouettés à l’italienne. Elle a eu le cran de choisir Études pour sa libre qu’elle a dansé avec aisance. La salle a frémi à l’unisson lorsqu’elle est tombée de pointe, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser de superbes fouettés par la suite. La promotion est méritée !
Quant à Caroline Osmont, elle ne se sera pas laissée déstabilisée par la sortie impromptue de Stéphane Lissner. Elle aura éveillé la curiosité de la salle avec son interprétation d’Arepo de Béjart. On se croyait au spectacle. La danseuse se retrouve logiquement à la première place.
Je retiendrais également de cette classe, les passages de Célia Drouy et sa jolie Raymonda, les splendides cambrés et ports de bras de Seeho Yun dans la variation de l’étoile de Paquita, l’esprit de Marion Gautier de Charnacé dans la variation de l’automne ou encore Awa Joannais, qui semble avoir de plus en plus confiance en elle, et qui était très belle dans Vaslaw de Neumeier.
Classe des Coryphées
1. Roxane Stojanov (promue)
2. Aubane Philbert (promue)
3. Juliette Hilaire
4. Charlotte Ranson
5. Jennifer Visocchi
La variation du grand pas de Paquita aura posé quelques problèmes aux danseuses, que ce soit dans les grands jetés qui manquaient d’élévation ou dans la dernière diagonale qui s’est plusieurs fois terminée dans les coulisses. Classée première, Roxane Stojanov s’est largement démarquée lors de ce concours. Que ce soit dans l’imposée avec ses grands jetés en suspension ou dans sa libre, au cours de laquelle elle nous a transporté pendant trois minutes au bord du lac. Un beau cygne blanc, subtil et émouvant, que l’on a envie de découvrir dans la future série programmée la saison prochaine. Aubane Philbert, depuis longtemps distribuée comme une Sujet, monte enfin dans la classe supérieure. Une promotion également logique. La danseuse a proposé une belle interprétation de Carmen (variation de la taverne).
C’est un peu triste de voir Charlotte Ranson rester Coryphée alors que chaque année elle propose un choix de libre original (parfois risqué) mais pertinent. J’ai beaucoup aimé sa variation de la novice de The Cage de Robbins. Une pensée aussi pour Katherine Higgins, non classée, mais qui a réalisé un sans faute dans Paquita et Don Quichotte. Son cas a certainement fait débat, la sixième place du classement n’ayant pas été attribuée.
Classe des Sujets
Poste non pourvu.
Toujours tendu, le concours des sujets n’a vu aucune danseuse se démarquer, que ce soit dans la variation imposée de Diane et Actéon ou dans la libre.
Beaucoup de danseuses étaient attendues : Héloïse Bourdon, bloquée dans cette classe depuis bien trop longtemps, Eléonore Guérineau, qui a eu à plusieurs reprises l’occasion de faire ses preuves en scène, mais aussi Marion Barbeau, à la veille de sa prise de rôle en Olga dans Onéguine. Au final, aucune d’entre-elle n’a réalisé le concours parfait. On retiendra néanmoins le cygne noir d’Eleonore Guérineau, très prometteur. La danseuse s’est imposée par son autorité dès son entrée en scène. Une belle prestation, d’autant plus qu’elle revient d’une longue blessure. A signaler également, Charline Giezendanner. La danseuse a réalisé un concours équilibré, avec une belle imposée et une charmante Kitri, mais sans la petite étincelle en plus pour autant.
En conclusion, une première journée dont les résultats reflètent les prestations. Félicitations à toutes les promues et un grand bravo à toutes les danseuses en scène aujourd’hui.
La suite, demain avec les garçons !