Valentine Colasante a été nommée danseuse étoile le vendredi 5 janvier à l’issue de la représentation de Don Quichotte. Elle interprétait le rôle de Kitri aux côtés de Karl Paquette.

Une nomination assez inattendue (à en croire les propos et la tenue vestimentaire d’Aurelie Dupont). Valentine Colasante remplaçait Amandine Albisson, blessée, initialement prévue dans le rôle titre. Ce changement de distribution était intervenu en début de semaine. La danseuse s’était fait remarquée en début de saison dans Rubis (Joyaux de Balanchine), puis dans le Sacre du Printemps de Pina Bausch, où elle interprétait le rôle de l’Élue. Don Quichotte est son premier ballet classique en trois actes. Au cours de cette série, elle y dansait tour à tour (et avec brio) la danseuse des rues et la première demoiselle d’honneur. Selon une amie balletomane présente à Bastille hier soir : « Valentine Colasante a été extraordinaire et la nomination est amplement méritée ». Les Balletonautes et leur délicate plume nous proposent de revivre cette soirée comme si on y était (merci à eux pour ces beaux textes).

Valentine Colasante est entrée à l’école de danse en 1998. Elle est engagée dans le corps de ballet à 17 ans, puis promue Coryphée en 2010 et Sujet en 2011. En 2013, elle devient Première Danseuse après avoir dansé la variation imposée était la variation d’Odette de l’Acte II du Lac des Cygnes). Valentine Colasante est donc la quatrième étoile nommée par Aurélie Dupont.

N’ayant pu voir sa Kitri, je sus curieuse de la découvrir dans des rôles du répertoire.

Bravo à elle et tout le meilleur pour la suite !