2017 aura été une année assez riche en événements danse. Depuis la venue du ballet de Rome au Théâtre des Champs-Élysées avec la Chauve Souris de Roland Petit jusqu’à la reprise du Don Quichotte de Rudolf Noureev en fin d’année, il s’en est passé des choses! Une année également chargée sur les plans personnel et professionnel (notamment au premier semestre), ce qui m’a parfois tenu à l’écart des salles de spectacles. Retour sur les coups de coeur et les moments forts de l’année passée à Paris, Rennes ou ailleurs.
Les moments émotions
- La soirée d’adieux de Laetitia Pujol
La rentrée du ballet a été marquée par les adieux à la scène de la danseuse Étoile Laetitia Pujol. Une soirée d’adieux très chaleureuse et émouvante pour dire au revoir au public, mais surtout à la compagnie. Elle était pour l’occasion entourée de son partenaire de prédilection Mathieu Ganio et de Manuel Legris. Et pincement au cœur en revoyant ce dernier sur la scène de Garnier (qui a annoncé en fin d’année qu’il ne prolongerait pas son contrat à Vienne).
- Les adieux de Mélanie Hurel et Emmanuel Thibault
La soirée romantique que j’ai qualifié de « quatre étoiles » lors de la série de La Sylphide est celle avec les adieux à la scène de Mélanie Hurel et Emmanuel Thibault. Instant touchant de voir Mathias Heymann et Myriam Ould Braham venir saluer chacun leur tour avec deux danseurs qui ont été leurs partenaires.
- Apprendre la nomination d’Etoile du danseur Hugo Marchand, à l’occasion de sa prise de rôle dans James lors de la tournée au Japon en mars dernier. Le voir étrenner ce nouveau titre dans Le Songe d’une nuit d’été de Balanchine, puis le découvrir en James quelques mois plus tard
La soirée « choc »
- Nijinsky par le ballet National du Canada
Découverte du Nijinsky de Neumeier au Théâtre des Champs-Élysées à l’automne.La soirée du vendredi 6 octobre permettrait de découvrir le danseur Skylar Campbell dans le rôle de Vaslav Nijinsky aux côtés des plus connus Evan Mc Kie et Svetlana Lunkina. Un ballet que l’on prend de plein fouet
Les moments « Waouh »
- Le spectacle de l’École de danse
Entre la reprise du troisième acte de Raymonda de Noureev et The vertiginous thrill of exactitude de Forsythe, Elisabeth Platel avait mis la barre assez haute pour ses élèves. Cette soirée faisait partie des programmes les plus excitantes sur le papier la saison dernière. La vraie découverte : Bianca Scudamore (engagée depuis dans le corps de ballet) !
- Le spectacle de François Alu et 3ème étage
Un spectacle habilement conçu qui amène à une vraie réflexion sur la profession de danseur. Sans oublier les solos virtuoses de François Alu. Une soirée vous fait faire le plein d’énergie !
- Un Don Quichotte explosif et flamboyant
C’est que nous ont offert Ludmila Pagliero et Mathias Heymann (sans oublier le casting de luxe qui les accompagnait). La sensation de retrouver un ballet en grande forme. Un vrai plaisir de voir les danseurs s’amuser et prendre autant de plaisir en scène. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un Don Quichotte aussi drôle et bien dansé ! Je n’avais pas gardé un tel souvenir de la série de 2014. N’oublions pas le Cupidon de luxe de Dorothée Gilbert.
Sans oublier…
Cette année 2017 a aussi été l’occasion de faire de belles découvertes, tout comme profitez d’un salon professionnel pour s’offrir un shot de Roland Petit par le ballet de l’Opéra de Lyon. Le détour valait sacrément le coup. Je garderai en tête cette Carmen de haute volée ! Je garde également en tête l’image de Sae Eun Park, divine et lyrique dans Diamants de George Balanchine : une ligne pure, des ports de bras splendides, le tout en musique. Cette même danseuse m’avait également marqué par ses talents d’interprète dans le Songe d’une nuit d’été de Balanchine. Sa Reine des Dryades est également à se pâmer.
Autre bon moment, le 10 000 gestes de Boris Charmatz au TNB de Rennes, qui réunissait le temps d’une heure des danseurs de tous les horizons. Le chorégraphe s’est lancé le pari suivant : créer des gestes différents. Le résultat : une pièce aussi surprenante qu’intéressante. A l’Opéra de Rennes cette fois-ci, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les concerts à quatre euros destinés à faire découvrir des œuvres lyriques au grand public. Le 5 décembre dernier, il s’agissait du Roméo et Juliette de Gounod. Un excellent moment !
Cap sur 2018 à présent !
Belle année à tous les lecteurs et lectrices de ce blog !