En fondant Natur’Move, Sabrina Marnet-Letellier a allié ces deux grandes passions : la danse et la nutrition. Après avoir développé des barres énergétiques, spécialement adaptées aux danseuses et aux femmes sportives (testées et approuvées), elle publie un guide dédié à la nutrition des danseurs. Un ouvrage encore inédit dans ce domaine. Rencontre.
Comment l’idée de ce guide est-elle née ?
C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur. Ma relation avec l’alimentation a toujours rimé avec « je t’aime moi non plus ». En tant que danseuse, je suis passée par toutes les phases et par des régimes idiots qui font plus de mal que de bien. Je voulais éviter à d’autres de reproduire les mêmes erreurs. De plus, lorsque j’ai commencé à faire connaître mes barres énergétiques, je me suis aperçue qu’il y avait pas mal de questions sur ce qu’il faut manger pour être au meilleur de sa forme. Mon envie est de rendre la nutrition plus concrète pour aider les danseurs à bien s’alimenter selon leurs besoins.
C’est le premier guide nutritionnel dédié à la danse ?
Il existe des magazines et des livres qui donnent des indications pour le running et le fitness, mais pas grand chose sur la danse. Au cours de mes recherches, j’ai trouvé un document du CND de quatre pages (contre 46 pour le guide), mais rien de plus. En France, le danseur est considéré comme un artiste, à juste titre, mais c’est réducteur car le danseur est également un athlète qui a besoin d’un certain apport énergétique. Dans certaines compagnies, aucun suivi nutritionnel n’est assuré. En Angleterre, une étude réalisée il y a trois-quatre ans concluait que 80% des danseuses souffraient de troubles alimentaires. Preuve qu’il y a des choses à faire dans ce domaine.
Vous êtes ingénieure en sciences de l’aliment et en nutrition. Cette expérience vous a-t-elle aidé pour l’élaboration du guide ?
Oui, mais pas seulement. J’ai suivi en complément une formation en micronutrition et en nutrition sportive. L’e-book rend accessible des données scientifiques. C’est un outil clef en main. Je veux faire passer l’idée qu’avec la nutrition on peut traiter certaines blessures. Il donne des conseils pour équilibrer son petit-déjeuner, ce qui est bon pour l’organisme. Mon objectif est de transmettre des notions aux danseuses pour leur permettre d’absorber les nutriments indispensables à leur discipline. J’aimerais qu’elles arrivent à se dire « si je suis trop fatiguée, c’est peut-être que mon régime alimentaire est trop drastique et qu’il me manque certainement des nutriments indispensables ».
Quels conseils les danseuses peuvent-elles trouver par exemple ?
Après un entraînement importante ou une série de spectacles, il faut des aliments qui apportent des glucides et vitamines, dans une fenêtre de quatre à six heures après l’effort. Le choix de l’eau est également important. On conseille l’eau plate avant l’effort, et l’eau gazeuse après, pour éviter les inconforts digestifs d’une part, mais aussi pour refaire le stock de sodium et apporter les minéraux nécessaires.
Que trouve-t-on également dans le guide ?
Pour mettre les conseils en application, je propose des idées de recettes saines et gourmandes pour se faire plaisir. Le livre rassemble également des témoignages de danseuses dont Adèle Belem de l’Opéra de Paris, qui a été notre ambassadrice pour les barres énergétiques Natur’Move, ou encore une danseuse de danse sportive. Car l’objectif n’est pas de restreindre à la danse classique. J’ai commencé cette discipline, il y a peu et je me suis rendue compte à quel point elle était très gourmande en énergie !
Le guide Nutritionnel du danseur est disponible en format e-book sur le site de Natur’Move. -Prix : 9,90 € – 46 pages.
Retrouvez toute l’actualité de Natur’Move sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
22 octobre 2017 at 17 h 53 min
merci pour ce super article! Cette interview était tres agréable et vous avez parfaitement sû retranscrire ce que j’avais envie de transmettre…
et merci pour votre tres beau blog!
23 octobre 2017 at 8 h 18 min
Merci ! C’était un plaisir d’échanger avec vous 🙂