C’est au pays du soleil levant que le danseur Hugo Marchand a été nommé Étoile du ballet de l’Opéra de Paris le 3 mars à l’issue de la représentation de La Sylphide de Pierre Lacotte, ballet dans lequel il interprétait pour la première fois le rôle de James aux côtés d’Amandine Albisson (où il remplaçait Mathieu Ganio blessé).

Entré à l’École de danse en 2007, Hugo Marchand intègre le corps de ballet en 2011. Promu Coryphée en 2014, il se fait remarquer au Concours international de danse de Varna la même année où il remporte la médaille de bronze. Cette même année, Benjamin Millepied le distribue dans le rôle-tire du Casse-Noisette de Noureev. Il est promu sujet lors du concours de promotion 2015. Il fait l’unanimité dans l’Histoire de Manon de Macmillan où il incarne le chevalier Des Grieux aux côtés de la danseuse Étoile Dorothée Gilbert. Issu de la « Génération Millepied », Hugo Marchand participe à la création Clear, Loud, Bright, Forward de l’ex-directeur de la danse. L’ascension continue et il est promu « Premier danseur » lors du concours de promotion suivant.

Pour ma part, je me réjouis de cette nomination. Je me souviens de cette inoubliable et intense représentation de Roméo et Juliette l’an dernier qui m’avait tiré les larmes. Hugo Marchand y interprétait Roméo aux côtés de Dorothée Gilbert. Un partenariat qui, je l’espère, nous aurons à nouveau l’occasion de revoir prochainement, tellement ces deux danseurs sont bien assortis. Le danseur avait également campé un beau Solor, toujours aux côtés de Dorothée Gilbert dans La Bayadère. N’oublions pas sa participation à la création Blake Works I de Forsythe, ou encore son duo avec Alice Renavand dans Kylian en décembre dernier.

Après la tournée japonaise, il sera à l’affiche dans Le Songe d’une nuit d’été de Balanchine à partir du 17 mars.

Toutes mes félicitations à ce bel artiste !

À découvrir : la vidéo de la nomination sur la chaîne Youtube de NBS.

Dorothée Gilbert et Hugo Marchand le 3 avril 2016