Danse et agroalimentaire font parfois bon ménage… Il y a quelques mois, alors que je faisais des recherches pour mon travail, je suis tombée par hasard sur ces barres énergétiques. Destinées avant tout aux femmes sportives et en particulier aux danseuses, les produits « Natur’Move » surfent sur la tendance de la « Healthy food » et des protéines végétales. Elles ont été créées par Sabrina Marnet-Letellier, ingénieur agroalimentaire. Ses passions pour la danse et la nutrition l’ont menée à fonder sa propre société en mai 2016. « Dans mon précédent travail, j’ai pu m’intéresser de près à l’alimentation des sportifs. Les produits que l’on trouve sur le marché s’adressent à une population plus masculine. Je voulais faire quelque chose d’un peu plus féminin car il existe très peu de produits pour les femmes », explique-t-elle.

L’objectif : formuler un produit peu calorique avec un bon profil nutritionnel. C’est ainsi que sont nées les barres énergétiques Natur’Move. « Elles se situent entre l’alimentation sportive et le snack sain. L’idée est de combler les besoins nutritionnels des femmes qui font du sport », explique-t-elle. On retrouve ainsi dans la liste d’ingrédients des fruits secs (amandes, dattes, etc.), des protéines de pois ainsi que des minéraux et des vitamines. Côté texture, les produits étant à base de fruits secs (une pâte de datte), il faut s’attendre à une texture plus molle, différente des barres céréalières que l’on connaît déjà. Cela peut surprendre au départ mais le goût l’emporte vite.

Deux références sont disponibles (le nom de la première plaira certainement aux balletomanes):

  • Black Swan : « chocolat – orange » (testée avant le cours de danse et approuvée !)
  • Rumba : « abricot – citron vert »

Comptez 146 kcal pour une barre de 40 grammes. avec un profil nutritionnel sain : il n’y a pas de sucres ni de matières grasses ajoutés, le sucre provenant des fruits et les matières grasses des amandes. De quoi se requinquer avant le cours de danse après une longue journée de travail.

Les barres sont vendues dans les magasins de danse spécialisés (Attitude Diffusion, Mademoiselle Danse…) au prix de 2 euros l’unité.

Pour en savoir plus, aller faire un tour sur le site de Natur’Move (il y a quelques promotions sur les soldes).

En attendant, Sabrina et ses barres énergétiques seront présentes au salon Let’s Dance qui se tiendra les 11 et 12 mars prochains à Paris.