La deuxième journée du concours de promotion du corps de ballet de l’Opéra de Paris se déroulait aujourd’hui. C’était au tour des danseuses de se lancer sur la scène de Garnier avec pour chacune des classes un seul poste à la clé.

Classe des quadrilles
1. Camille Bon (promue)
2. Claire Gandolfi
3. Ambre Chiarcosso
4. Caroline Osmont
5. Camille de Bellefond
6. Amélie Joannidès

Les quadrilles ont inauguré cette nouvelle journée d’épreuve avec la variation de la sixième fée de la Belle au bois dormant de Noureev. Trois d’entre elles ont particulièrement retenu mon attention : Amélie Joannidès, lumineuse dans la variation de Sylvia (Balanchine), Caroline Osmont très belle dans son imposée et Ambre Chiarcosso dont j’aime beaucoup la musicalité. Finalement, c’est Camille Bon qui a été promue. La jeune danseuse a choisi la variation du grand pas classique de Gsovsky. Elle n’a pas démérité mais je l’ai trouvé encore très appliqué et très scolaire. Parmi les autres candidates, citons également Eugènie Drion qui a eu du cran en choisissant la variation du pas de cinq de Suite en blanc, ou encore Camille de Bellefond dans la variation de la Cigarette.

***

Classe des Coryphées

1. Alice Catonnet Promue
2. Letizia Galloni
3. Roxane Stojanov
4. Sophie Mayoux
5. Jennifer Visocchi
6. Juliette Hilaire

Du côté des Coryphées, les regards étaient tournés vers Letizia Galloni. Dommage qu’il y ait eu cette chute dans son imposée (variation d’Aurore au premier acte de la belle) car la danseuse était impeccable. Idem pour sa variation libre : Letizia Galloni dominait par sa présence dans la Nuit de Walpurgis. Roxane Stojanov était également superbe dans Bhakti III de Béjart. (Cette danseuse ira loin, j’en suis certaine!) Après délibération, Alice Catonnet qui a proposé deux jolies variations sans pour autant faire l’unanimité, est promue sujet.

Classe des Sujets

1- Sae Eun Park (promue)
2- Marion Barbeau
3- Eléonore Guérineau
Pas de classement pour les autres candidates.

L’attendue classe des Sujets passait en début d’après-midi devant une salle comble. La tension était palpable, chacun ayant une petite pensée pour son (ou ses) favorite(s). Après un beau concours (et une longue délibération), c’est finalement Sae Eun Park qui a été promue Première danseuse. Une promotion méritée pour cette ballerine qui a gravi les échelons très vite des son arrivée avant de stagner dans la classe des sujets. Son choix de variation laisse en revanche un peu perplexe (l’acte II de la variation du grand pas de Paquita). Néanmoins, son passage éclair aura été efficace puisque la danseuse et ses impressionnants grands jetés se sont gentiment envolés vers le poste si convoité. Pour autant, c’est Eléonore Guérineau qui a dominé ce concours. Quelle soliste, quelle prestation! Musicalité, prestance, technique… tous les ingrédients sont réunis. C’est un régal de regarder cette ballerine qui ne se contente pas d’exécuter et de bien faire : elle danse tout simplement… En revanche, que s’est-il passé pour Heloïse Bourdon ? La chute de pointes  (complètement inattendue et tellement inhabituelle pour cette danseuse) dans sa diagonale de ballonnés en a surpris plus d’un. Son choix de libre, la variation de la servante de la maison de Bernarda de Mats Ek, était également étonnant, même si j’ai trouvé qu’elle avait assuré et su montrer une autre facette de sa personnalité. N’oublions pas également Fanny Gorse, poétique dans Other Dances de Robbins, ou encore Ida Viikinkoski à son aise en Esmeralda.

Enfin, après ces deux journées intenses, un grand BRAVO à tous ces danseurs et danseuses qui se sont présentés hier et aujourd’hui, tout en continuant d’assurer les spectacles le soir ! Bravo à tous!!!