![]() |
Ève Grinsztajn, Yannick Bittencourt et Florence Clerc |
Pour l’édition 2015 de la manifestation « Tous à l’Opéra », le public était invité à découvrir une répétition avec les solistes du ballet de l’Opéra de Paris à l’amphithéâtre Bastille. À quinze jours de la reprise des Enfants du Paradis, ce sont trois extraits du ballet qui ont été présentés, avec Ève Grinsztajn et Yannick Bittencourt, sous le regard attentif et pointilleux de l’ancienne danseuse étoile, Florence Clerc.
Adapté du film de Marcel Carné, le ballet Les Enfants du Paradis a été crée en 2008 par le danseur Etoile José Martinez. On y retrouve les personnages principaux du film : Garance et le mime Baptiste, et leur histoire d’amour impossible. Trois extraits ont été présentés hier après-midi au public. Le premier pas de deux, lorsque pour la première fois Baptiste et Garance se retrouvent seuls dans une chambre, et lorsque Garance s’amuse et que Baptiste, éperdument amoureux mais trop nerveux, prend la fuite. Le pas de deux est déjà en place. « Les danseurs répètent déjà depuis quinze jours en studio », nous explique Florence Clerc. La répétitrice du jour insiste sur l’interprétation et sur l’état d’esprit dans lequel sont les personnages. « Ève est une danseuse très gracieuse, mais là il faut penser à Arletty. Garance n’est pas une princesse », insiste-t-elle. « Ève, tu dois vraiment t’amuser et être plus nonchalante », indique-t-elle à la danseuse. « Quant à toi Yannick, il faut que l’on sente l’attraction entre vos deux personnages », poursuit -elle s’adressant cette fois-ci au danseur. Quelques détails techniques sont peaufinés. Florence Clerc donnant des conseils avisés pour que rien n’échappe au duo et que tout soit en place, notamment pour les portés. L’objectif : éviter les incidents en scène avec les costumes plus lourds et encombrants.
![]() |
La suite de la répétition s’est focalisée sur le dernier pas de deux, qui se situe à la fin du ballet alors que Garance et Baptiste – à présent marié à Nathalie – viennent de passer leur première nuit ensemble. Garance sait cependant que cet amour est impossible et décide de partir, même si tout la retient.
Pour la répétition, l’un des canapés (qui rappelle ceux de la dame aux Camélias fait office de lit, mais Yannick Bittencourt est un peu grand pour lui! À nouveau, Florence Clerc insiste sur le travail d’interprétation et sur l’intention du mouvement. « Même de dos, je dois sentir la souffrance. Il faut que l’on ressente l’abandon, la résistance », décrit-elle.
La dernière partie de la répétition se concentre sur le solo de Baptiste, lorsqu’il découvre le Comte dans la loge de Garance et qu’il entre dans une colère noire. Après avoir laissé au danseur quelques minutes de répit pour souffler et récupérer, celui-ci s’exécute. « Il faut que tu exprimes encore plus de colère et que l’on voit bien que tu lui en veux », lui indique Florence Clerc.
Ève Grinsztajn et Yannick Bittencourt, qui fera sa prise de rôle, seront en scène dès le 30 mai prochain. Une association qui promet.
L’intégralité des distributions, date par date, est disponible sur le site de l’Opéra.