EDIT : Quelques informations supplémentaires…
(c) Collection Monnaie de Paris, 2013.
La Monnaie de Paris avait pris rendez-vous ce matin au Palais Garnier à l’occasion du lancement d’une nouvelle collection de pièces de monnaie à l’éffigie du danseur Rudolf Noureev. Deux pièces, l’un en or, l’autre en argent, qui lancent une nouvelle collection de pièces dédiées aux sept arts.
Année charnière, 2013 célèbre les vingt ans de la mort du célèbre danseur (sans oublier les 75 ans de sa naissance). C’est pour ce double anniversaire que Christian Lacroix, conseiller artistique de la Monnaie de Paris depuis 2010, a dessiné deux pièces en hommage à Noureev. L’idée de Christian Lacroix est de « rendre la grâce qui fut sienne, unique toute en force et apesanteur ». Le visage du danseur orne la face « pile » de la pièce, tandis que sur le côté face de la pièce, on retrouve le danseur à l’exercice avec en arrière plan le Palais Garnier et un Kilim, un tapis russe en laine brodé qui recouvre aujourd’hui la tombe du danseur.
Deux éditions sont mises à la vente : une édition en or (pièce de 50 euros) au prix de 500 euros,  et une édition en argent (pièce de 10 euros) au prix de 67 euros. Pour un aperçu, rendez-vous sur le site de la Monnaie de Paris.
Avis aux collectionneurs (et aux porte-monnaies)!
À noter : la programmation ainsi que la distribution du Gala en Hommage à Noureev du 6 mars 2013 ne sont plus un mystère. Danses avec la plume et Dansomanie ont dévoilé le programme des festivités : du Casse-Noisette, de La Belle au bois dormant (et le bel adage à la rose!), du Lac, un soupçon de Raymonda avec Isabelle Ciaravola, la découverte de Manfred… il y a de quoi se réjouir (en espèrant que ça ne soit pas trop la valse dans les distributions d’ici là)!
A lire sur le même sujet