Qui dit annonce d’une nouvelle saison, dit abonnement. S’abonner ou ne pas s’abonner, chaque année c’est la même question. L’abonnement à l’Opéra suscite toujours de nombreuses interrogations. L’an dernier, l’article l’art de l’abonnement résumait quelques unes de ces caractéristiques. Quelques heures après la présentations de la saison 2012-2013 aux abonnés, nouveau récapitulatif version 2012.
Matériel.
La connexion internet. Cela peut paraître banal mais cette dernière est tout simplement essentielle, afin de visualiser toutes les offres d’abonnement mais surtout pour télécharger les bulletins d’abonnement, ou encore réserver certaines formules que l’on peut régler en ligne.
Le site de l’Opéra. Toutes les formules d’abonnement y sont retrouvées.  Les offres d’abonnement sont visibles ici
Un calendrier. L’une des principales difficultés d’un abonnement réside dans la maîtrise du calendrier : prévoir un an à l’avance ses spectacles. Une chose qui n’est pas donnée à tout le monde pour plusieurs raisons: qu’elles soient professionnelles ou dans le cadre des études etc., difficiles de prévoir longtemps à l’avance son planning. 
Un petit-encas : sous la forme d’un carré de chocolat, d’une tasse de thé ou d’un café. Le petit encas accompagne très bien la phase de remplissage de l’abonnement (et c’est toujours indispensable).
Pourquoi un abonnement?
C’est la première question qu’on pourrait se poser, quels sont les intérêts et les utilités de l’abonnement. Il faut quand même préciser que cette question est fortement corrélée à l’intérêt de la saison, à la présence de grands classiques (quand les salles sont remplies à craquer). Pour certains spectacles, les places peuvent partir assez vite et il est déjà arrivé que pour certaines tournées du Bolchoï les salles soient complètes avant l’ouverture des réservations, suite à une trop forte demande d’abonnement. Cependant, ceci n’arrive pas à chaque saison. Par exemple, cette saison, jusqu’à présent, côté ballet, il n’y a pas eu de spectacles complètement blindés. Même si La Bayadère affiche complet, il a été possible de trouver des places pendant un moment, et la mise en place de la bourse Opéra facilite les échanges et donc le fait de trouver des places plus facilement. Néanmoins, l’abonnement assure une garantie d’avoir des places pour une série de spectacles, et de ne pas avoir à guetter les ouvertures de réservations.
La démarche.
Comme chaque année, les personnes déjà abonnées à l’Opéra reçoivent le bulletin et les différentes offres d’abonnement à leur domicile, elles n’ont alors plus qu’à remplir leur formulaire. Ce formulaire est également disponible à l’Opéra, à la billetterie. Enfin pour les gens qui sont dans l’indisponibilité de se déplacer (et les plus fainéants), les bulletins sont à télécharger sur internet. D’un point de vue pratique, l’option « télécharger son bulletin sur internet » a quelques avantages : remplir son bulletin est très facile et les dates présélectionnées, de plus le bulletin est très clair.
Méthode(s).
Plusieurs options s’offrent aux spectateurs selon leurs envies et disponibilités. La première étape de l’abonnement réside dans le choix de la (ou des) formules. Parmi les différentes formules se différencient les abonnements « parcours danse », les « champ libre », les « dimanche en matinée danse » ou encore les abonnements jeunes. Tout dépend des critères de chaque spectateur :  flexibilité dans les dates, contraintes diverses, spectateurs résidant en province. L’Opéra s’adresse à plusieurs catégories de spectateurs.
– Formule Champ libre : l’abonnement champ libre permet de faire un choix parmi toute la programmation 2012/2013. Dans le cas d’un abonnement champ libre danse, un minimum de 3 ballets est exigé. Le spectateur fait un choix parmi toutes les dates du calendrier pour chaque spectacle. Le bulletin est disponible ici.
– Formule Parcours Danse : Cinq parcours sous différentes dénominations ont été mis en ligne, des « incontournables » à « danser aujourd’hui ». Les dates sont pré-selectionnées ici, choix uniquement entre deux dates ; mais choix de la catégorie. Ces abonnements sont réservables en ligne, mais il est aussi possible de télécharger son bulletin.  
– Formule « Dimanche en matinée Danse« : dans ces formules sont regroupés à chaque fois trois spectacles en matinée. Les dates sont bien-entendu déjà fixées et il est toujours possible de sélectionner la catégorie souhaitée.
– Les abonnements Jeunes : chaque année, l’Opéra propose un assortiment de petits abonnements (quatre spectacles) regroupant des Opéras et des ballets, ou que des ballets. Les dates sont déjà fixées dans ces formules. Ces abonnements sont également disponibles en ligne.
L’AROP, une autre solution? Pour les membres étudiants (et sur une sélection de dates), il est possible d’obtenir un abonnement à -50%, en payant une cotisation à l’association de 20 euros. Un bon investissement qui permet d’accéder à de nombreuses manifestations culturelles et qui donne l’entrée à diverses séances de travail. 
Avantages/ Inconvénients d’un abonnement.
Dans un premier temps, les dates. Il se peut qu’on ne soit plus disponible à telle ou telle période. En revanche, l’Opéra a mis en place pour les abonnés un système d’échange qui permet d’échanger sa date pour une autre date dans la même série de spectacles, sous réserve de places disponibles. Qui dit places réservées un an à l’avance, dit distributions aléatoires. Parfois on a de la chance, d’autres non, mais de temps en temps on a de très bonnes surprises. Là aussi, le système d’échange peut-être utile pour voir absolument une distribution. Concernant le placement, on choisit sa catégorie mais pas précisément possible. Seulement, un courrier indiquant ses préférences de place suffit pour être à peu près satisfait, et garder ses bonnes habitudes. En cas de spectacles complets, il est également possible de s’inscrire sur une liste d’attente (uniquement pour les 1ères et 2èmes catégories).

Les formules d’abonnement sont à envoyer jusqu’à mi-mai environ. Les demandes traitées au fur-et-à mesure. Peu de classiques la saison prochaine, mais des soirées mixtes tentantes. Un petit abonnement pourrait être tentant. A noter qu’il n’est pas possible de s’abonner pour les différents galas (uniquement ouverts à la réservation comme tout autre spectacle). Plusieurs formules, c’est à chacun de trouver la formule qui lui correspond!

A lire sur le même sujet