Un weekend qui s »annonce chargé du côté de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier: entre le Spectacle de l’Ecole de danse, la rencontre autour de Mats Ek, la répétition générale de Roméo et Juliette, le programme s’annonce chargé.

Spectacle de l’Ecole de Danse. (du 7 au 12 avril)

Chaque année, il y a deux rendez-vous réservés à l’école de danse: les démonstrations, qui offrent un aperçu du travail réalisé dans les locaux de Nanterre, ainsi que le spectacle de l’Ecole de danse. C’est ainsi que dès ce soir, et ce jusqu’au 12 avril, les petits rats vont investir la scène du Palais Garnier. Deux ballets sont présentés au cours de cette soirée: Dessin pour six de John Taras et Coppélia dans la version de Pierre Lacotte (version filmée en 2001 avec Charline Giezendanner et Mathieu Ganio dans les rôles principaux). Deux heures et demi de spectacle, deux heures et demi pour ces jeunes élèves, déjà si professionnels, pour se mesurer et à la grande scène du Palais Garnier. L’occasion pour les premières divisions, à la veille du concours d’entrée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris, de s’affirmer, s’épanouir et montrer d’éventuelles qualités de soliste, ainsi que toute l’étendue de leur potentiel et de leur talent. 
Compte-rendu à suivre dès la semaine prochaine.

Dessin pour six, John Taras
(c)operadeparis.fr



Rencontre autour de Mats Ek (samedi 9 avril, 16h)

Le site de l’Opéra dévoile les protagonistes qui participeront à la rencontre Mats Ek samedi prochain. Cette rencontre se déroulera, comme jusqu’à présent, à l’amphithéâtre Bastille. José Martinez, Ludmila Pagliero (que l’on a pas vu sur scène depuis un petit moment), ainsi que Charlotte Ranson seront réunis autour d’Ana Laguna pour travailler sous le regard du public des extraits de La Maison de Bernarda. La série de spectacle de la soirée Mats Ek aura lieu du 20 au 29 avril, au Palais Garnier. Deux pièces de Mats Ek y seront à l’affiche: La Maison de Bernarda et A sort of

J-4 avant Roméo et Juliette…!

A la veille de la pré-générale (où pour je ne sais quelle raison les membres étudiants et juniors de l’Arop n’ont pas eu accès à la séance de travail « bonne journée tout de même ») et à l’avant veille de la générale, la série des Roméo et Juliette 2011 approche à grand pas. LE ballet le plus attendu de la saison (enfin n’oublions tout de même pas le Lac des Cygnes) reviendra sur la scène de l’Opéra Bastille dès lundi 11 avril, et sera à l’affiche jusqu’au 30 avril. Créé en 1984 par Monique Loudières et Patrick Dupont, ce ballet de Noureev n’avait pas été repris depuis 2005! (série au cours de laquelle Elisabeth Maurin avait fait ses adieux et où d’ailleurs Aurélie Dupont avait abordé le rôle de Juliette pour la première fois.) Cette année plusieurs distributions se succèderont. La première (et la générale) réunira Laetitia Pujol et Mathieu Ganio, ils avaient déjà été réunis pour Le lac, ils le seront à nouveau sur cette série, mais cette fois-ci ce sera au tour de Mathieu Ganio de faire sa prise de rôle en Roméo. D’autres distributions suivront: Agnès Letestu aux côtés de Florian Magnenet, Dorothée Gilbert et Josua Hoffalt. Isabelle Ciaravola incarnera Juliette et aura Karl Paquette pour Roméo, une distribution qui promet de beaux instants. Myriam Ould Braham aura sa représentation, et sera accompagnée par Christophe Duquenne. Une occasion de voir cette danseuse dans un grand rôle. Dans les seconds rôles, il y a des distributions intéressants dans les « seconds » rôles, avec Mathias Heymann, qui risque de faire des prouesses en Mercutio. La série débute lundi, et pour les chanceux dès demain ou samedi soir. Une autre surprise à venir sur cette série: Delphine Moussin remontera sur scène dans le rôle de Lady Capulet, Danielle Doussard sera également de la partie et incarnera la nourrice de Juliette.
Comptes(s) rendu(s) à découvrir dès mi-avril…
Infos en vrac..
La soirée Hope Japon, destinée à récolter des fonds pour les Japonais, s’est tenue hier soir au Théâtre des Champs-Élysées. Un aperçu de cette soirée est à lire sur le blog danses avec la plume. Pour ceux qui n’ont pu y assister, cette soirée Hope Japon sera diffusée sur France 2 dans la nuit du 11 au 12 avril.
Côté ciné (même si le beau soleil ne donne pas envie de s’enfermer dans une salle obscure), le film Pina de Wim Wenders est sorti dans les salles hier (mercredi 6 avril). Petite particularité pour ce film consacré à la grande chorégraphe: il est en 3D.




A lire sur le même sujet