Une page s’est tournée mercredi dernier pour Patrice Bart, jusqu’à maintenant maître de ballet associé à la direction de la danse. C’était l' »évènement » sur cette série de Coppélia, on en parlait déjà depuis un bon moment, et cette soirée s’est déroulée mercredi dernier sur la scène du Palais Garnier.

Patrice Bart & Dorothée Gilbert
(c) Dansomanie
Un (bref) retour sur la carrière du danseur..
Patrice Bart, c’est presque un « monument », un pillier de la compagnie. 54 ans de dévouement à la grande maison, 54 ans depuis qu’il a franchi les portes de l’école de danse, qu’il est devenu petit rat. C’est cette école de danse qui l’a ensuite mené vers le corps de ballet, où il franchira par la suite tous les grades de la hiérarchie, décrochera de nombreuses récompenses (dont le Concours International de Moscou avec Francesca Zumbo) jusqu’à obtenir le titre suprême et être nommé Etoile en 1972. Suite à sa carrière de danseur, c’est son goût pour la transmission qui la guidera vers la fonction de répétiteur et enfin de maître de ballet. 
Il a travaillé avec les plus grands: Lifar, Roland Petit, Noureev.. et bien d’autres. Il a dansé, transmis son art, sa passion.. mais également chorégraphié. Bien évidemment, il y a cette Coppélia, production entrée au répertoire de l’Opéra National de Paris en 1996, puis La petite danseuse de Degas en 2003 à l’Opéra de Paris.
C’est un grand personnage et le public le connaissait bien et le voyait souvent, via les répétitions publiques, les séances de travail (organisées par l’Arop), mais aussi via les DVDs (notamment la série Rêves d’étoiles où on le voit faire répéter les danseuses du corps de ballet)
À lire: La retranscription de la rencontre, qui s’est déroulée le jeudi 24 mars dernier, sur le blog d’Amélie: un article très intéressant, Patrice Bart revient sur sa longue et belle carrière et explique pourquoi et comment il s’est dirigé vers la transmission.

C’est ainsi que Patrice Bart a fait une dernière apparition sur scène, en tant que maître de ballet pour la dernière réprésentation de Coppélia, mais a également défilé. Une belle façon de clôturer une carrière en beauté. Des comptes-rendus et critiques, passionnants et émouvants, sont à lire sur les blogs Danses avec la plume,  danse opera et sur d’autres… Des comptes-rendus qui mettent en avant les exploits de Dorothée Gilbert lors de cette soirée, mais aussi la performance de José Martinez (qui aurait participé mercredi soir à son dernier défilé) mais surtout qui retranscrivent l’émotion de cette soirée.
Comme cela avait été annoncé depuis plusieurs mois, c’est Laurent Hilaire qui prendra la suite.
Quelques vidéos souvenirs:
Le site aufeminin.com s’était emparé de l’évènement assez tôt et avait mis en ligne une vidéo, enregistrée lors de la générale, où l’on pouvait voir les danseurs au maquillage, et à l’échauffement dans le petit Foyer. Le tout était agrémenté d’un interview de Patrice Bart.
Un spectateur a mis en ligne une vidéo prise à la fin du défilé.
Et pour terminer cette série de Coppélia « en beauté », voici le pas de deux final avec Dorothée Gilbert et Mathias Heymann (enregistré le 28 mars dernier):
A lire sur le même sujet