Les danseurs du corps de ballet de l’Opéra de Paris passaient les épreuves du concours de promotion ce vendredi. A la clé, deux postes de coryphées, un poste de sujet et un poste de Premier danseur. J’ai pour ma part assisté au concours des sujets, qui a vu la promotion (méritée) d’Hugo Marchand. Résultats et impressions sur cette journée.

 

Classe des Sujets

  1. Hugo Marchand, promu
  2. Fabien Révillion
  3. Germain Louvet
  4. Marc Moreau
  5. Florimond Lorieux
  6. Sébastien Bertaud

C’est avec grand plaisir que j’ai assisté au concours de promotion des sujets cet après-midi. Une belle classe, au niveau relevé qui nous a proposé de belles libres, où l’on sentait les danseurs engagés et où, une fois de plus, les chorégraphies de Jérôme Robbins ont été mises à l’honneur. Les danseurs avaient en imposée la subtile variation extraite du Sylvia – Pas de deux de Balanchine. Sans surprise, c’est Hugo Marchand qui est classé à la première place. Le danseur nous a gratifié d’une belle imposée et d’une belle libre (la première variation du danseur en brun de Dances at a gathering), avec sa danse inspirée et élégante. Un très beau soliste en devenir.

Germain Louvet et Florimond Lorieux ont également proposé deux belles libres. Le premier, inspiré et musical, dans la seconde variation d’Other Dances le second s’est ditingué sa technique affûtée dans la variation de l’Automne. Fabien Révillion n’est pas en reste : il s’est illustré dans la seconde variation de James de l’acte II de la Sylphide. Seul bémol, cette variation faisait moins ressortir sa personnalité et ses talents d’interprètes, bien que techniquement c’était réussi. Sans oublier Marc Moreau, très propre dans son imposée, mais un peu juste dans la Mazurka d’Etudes pour sa libre. Daniel Stockes a également proposé un beau Roméo.

Mention spéciale à Sébastien Bertaud, qui, le temps d’une variation, nous a transporté dans un autre univers avec sa libre (variation n°1 de A Suite of dance). Ce danseur se démarque par sa personnalité artistique, son engagement total dans sa variation, sa façon de donner une intention à chaque mouvement.

En revanche, pensée pour Allister Madin, qui s’est blessé au mollet pendant son imposée et a dû sortir de scène pendant sa variation. Espérons qu’il se rétablisse vite !

 

En ce qui concerne les classes des sujets et des quadrilles, voici les classements :

Classe des Coryphées

  1. Jérémy-Loup Quer, promu
  2. Hugo Vigliotti
  3. Antoine Kirscher
  4. Florent Melac
  5. Yvon Demol
  6. Mickaël Lafon

Jérémy-Loup Quer est promu Sujet. Un danseur solide et sûr techniquement. Une pensée tout de même pour Hugo Vigliotti, un danseur à la personnalité artistique incroyable, qui j’espère un jour accédera au grade de sujet.

 

Classe des Quadrilles

  1. Paul Marque, promu
  2. Pablo Legasa, promu 
  3. Takeru Coste
  4. Axel Magliano
  5. Cyril Chokroun
  6. Antonio Conforti

Je me réjouis de la promotion de Pablo Legasa et de voir Takeru Coste arriver en troisième position.

Pour des avis et des commentaires sur ces deux classes, je vous invite à vous référer aux autres blogueurs présents toute la journée(Danse-Opéra, Blog à petit pas, Il danse et il en parle…) ainsi qu’au site Danses avec la Plume.

 Et pour finir, bravo à tous les danseurs et danseuses pour leurs prestations tout au long de ces deux journées !