Dès demain, sept ballets du Bolchoï seront retransmis dans les cinémas depuis Moscou. Sans plus attendre, voici la programmation à venir pour cette saison 2015-2016 qui comprendra quatre directs et trois rediffusions.

 

Giselle (direct)

Giselle1

La saison au cinéma du ballet du Bolchoï s’ouvrira avec le romantique et grand classique Giselle (chorégraphie : Youri Grigorovitch), avec une distribution de haute volée qui réunira dans les rôles principaux la star du Bolchoï Svetlana Zakharova aux côtés de Serguei Polounine.

La ballet sera diffusé le dimanche 11 octobre à 17 heures dans les cinémas participants.

Joyaux

 © E Fetisova

© E Fetisova

La saison se poursuivra avec le célèbre triptyque de George Balanchine. Avec l’élégance d’Émeraudes, le jazzy de Rubis et le fastueux Diamants, Joyaux rend hommage aux écoles françaises, américaines et russes. Cette représentation a été diffusée en direct de Moscou en janvier 2014. Pour ma part, je me souviens d’avoir découvert ce jour-là la délicate Olga Smirnova dans Diamants.

Le ballet de Balanchine sera diffusé le 8 novembre.

 

La Dame aux Camélias (direct)

 ©Damir Yusupov

©Damir Yusupov

Le deuxième direct de la saison sera consacré au célèbre ballet de John Neumeier. La dame aux Camélias a fait son entrée au répertoire de la compagnie russe en 2014. Après l’avoir vu sur les scènes parisiennes ces dernières saisons,  ce sera l’occasion de revoir les amours de Marguerite Gauthier et d’Armand Duval interprétés par les danseurs du Bolchoï.

Le ballet sera diffusé en direct à 16 heures.

 

Casse-Noisette

© Damir Yusupov

© Damir Yusupov

Pour les fêtes de fin d’année, les cinémas rediffuseront Casse-Noisette dans la version de Grigorovitch. Le ballet sera diffusé dans les salles le 20 décembre prochain à 16 heures.

 

La Mégère apprivoisée (direct)

Le premier direct de l’année 2016 du Bolchoï nous permettra de découvrir la Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot.

Le ballet sera retransmis le 24 janvier à 16 heures.

 

Spartacus

© Damir Yusupov

© Damir Yusupov

Le ballet Spartacus de Grigorovitch (filmé en 2013) et ses scènes spectaculaires du corps de ballet masculin sera à (re)voir le dimanche 13 mars 2016.

Don Quichotte (direct)

7.BOL1516_DONQUICHOTTE_A3A4_PL

La saison 2015-2016 sur grand écran s’achèvera avec le festif et pétillant Don Quichotte dans la chorégraphie d’Alexeï Fadeyechev.  

La ballet sera retransmis le 10 avril 2016.

 

Et pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur les ballets présentés, le cinéma le Club de l’Etoile propose cette année des conférences, animées par la journaliste de danse Ariane Dollfus, destinées à introduire chacune de ces oeuvres. Elles ont lieu juste avant chaque retransmission et durent une heure.

Plus d’informations sur le site du cinéma.