Après quelques soubresauts dans les températures, le mois de septembre est bien de retour. Et les salles de spectacles réouvriront bientôt leurs portes ! Sortez les jumelles, vérifiez les réglages de vos appareils photos…  En attendant les premières représentations (et la reprise tant attendue des cours de danse), voici quelques idées de sorties pour booster son agenda.

IMG_0059_2

Ballet de l’Opera de Paris

Balanchine/Millepied/Robbins

Annoncée en février dernier, la saison 15-16 du Ballet de l’Opéra de Paris débutera avec la soirée Balanchine/Millepied/Robbins, du 25 septembre au 11 octobre au Palais Garnier.

Un triptyque aux accents américains qui verra la reprise du virtuose Thème et Variations de George Balanchine, et l’entrée au répertoire d’Opus 19/The Dreamer de Jérôme Robbins, sur le Concerto pour violon n°1 de Prokofiev. Quant à la création de Benjamin Millepied, elle s’appellera Clear, Loud, Bright, Forward. Quelques photos des répétitions (signées Anne Deniau) sont à découvrir sur le nouveau site de l’Opéra de Paris.

À écouter également, le podcast qui présente cette soirée réalisé par Stéphane Grand, présentateur de l’émission l’Air des Lieux sur France Musique.

Pour patienter avant la reprise des spectacle le 25 septembre (le 22 septembre pour l’avant-première), une rencontre autour de Thème et Variations sera présentée le 12 septembre à l’Amphithéâtre Bastille. Les autres rencontres pour la suite de la saison ont également été annoncées.

Les pré-distributions date par date des solistes pour les ballets de Robbins et Balanchine ont été publiées sur le site Dansomanie.

20 Danseurs pour le XXème siècle, Boris Charmatz

Autre entrée au répertoire pour ce début de saison, la pièce 20 danseurs pour le XXème siècle de Boris Charmatz, l’actuel directeur du Musée de la danse- Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Particularité de cette pièce? Elle ne sera pas présentée sur la scène du Palais Garnier, mais dans les espaces publics. L’objectif ? Créer une proximité avec le public. Ce seront des grands solos du répertoire du XXème siècle qui seront présentés.

La pièce sera présentée du 25 septembre au 11 octobre prochains (et le 22 septembre lors des avant-premières réservées au moins de 28 ans) au tarif unique de 15 euros, avant la soirée Balanchine/Millepied/Robbins à 15 heures ou à 18 heures. Un horaire pas forcément évident lorsque l’on sort du travail.

À écouter, le podcast de Stéphane Grant consacrée à ce spectacle.

Journée des abonnés

L’Opéra de Paris consacre le dimanche 13 septembre à ses abonnés pour présenter la « 3ème Scène », plateforme numérique qui sera dévoilée le 15 septembre. Deux répétitions publiques auront également lieu au cours de cette journée (à 15 heures et à 16h30).

N’oublions également pas de signaler le Gala mondain et son tapis rouge (si si…) qui ouvriront officiellement cette saison le jeudi 24 septembre prochain. Le traditionnel Défilé du ballet et sa nouvelle partition seront présentés à cette occasion.

Au Théâtre des Champs-Élysées

Life In Progress, Sylvie Guillem au TCE

LifeInProgress

L’autre événement de la rentrée, c’est bien la tournée d’adieux de la grande Sylvie Guillem. La danseuse s’arrêtera dans la capitale du 17 au 20 septembre au Théâtre des Champs-Elysées. Une tournée d’adieux qui s’arrête dans les grandes scènes fréquentées par la danseuse. Akram Khan, William Forsythe, Russel Maliphant et Mats Ek seront au programme. Des créations pour la plupart, pour une dernière révérence de la grande Guillem.

Plus d’informations sur le site du TCE.

La danse au Cinéma

Le Royal Ballet présentera Roméo et Juliette dans la version de MacMillan le 22 septembre prochain. La soliste Sarah Lamb incarnera Juliette.

Sarah Lamb as Juliet (Photo: Johan Persson) Credit: Royal Opera House / ArenaPAL

Pour la liste des salles et la réservation des billets, rendez-vous ici !

Événements Danse

Rencontre avec Marie-Claude Pietragalla

Envie de rencontrer la danseuse Marie-Claude Pietragalla? Le site Danses avec la Plume vous convie sous le dôme d’Elephant Paname le samedi 26 septembre à 15 heures pour échanger avec cette personnalité de la danse. Une belle initiative à encourager. Et pour cela, il faut venir y assister !

Pour vous inscrire, rendez-vous ici !