Du 2 au 19 mai dernier, le ballet de l’Opéra de Paris reprenait Paquita de Pierre Lacotte. Véritable exercice de bravoure, le ballet aux accents hispaniques a vu se succéder plusieurs distributions. Petit « shot » de Paquita en ce samedi 16 mai avec deux distributions enthousiasmantes. La première, de haute-volée, réunissant Hannah O’Neill et le talentueux Mathias Heymann. La seconde, propulsant dans les rôles titres les jeunes talents Léonore Baulac et Jérémy Loup-Quer.
![]() |
Hannah O’Neill et Mathias Heymann |
Avec un Lac des Cygnes à son actif en avril dernier, la ravissante Hannah O’Neill n’en est pas à son premier rôle titre. Avec sa technique affûtée, la jeune danseuse campe une pétillante Paquita. Expressive, elle se montre également à l’aide dans les scènes de pantomime, qui sont dynamiques et bien menées. Sa Paquita est vive et a du tempérament, face à l’Inigo ténébreux d’Audric Bézard.
![]() |
Hannah O’Neill, Pierre Lacotte et Mathias Heymann |
Le summum du ballet est le Grand Pas, véritable exercice de style et de virtuosité, ce qui en fait l‘un des rôles les plus difficiles du répertoire pour les ballerines. Hannah O’Neill s’y révèle flamboyante, enchaînant variation (et la fameuse diagonale de grands jetés) et les fouettés, le tout avec brio. Mathias Heymann rayonne également. Le danseur est au mieux de sa forme, avec toujours ces élévations à en faire pâlir plus d’un, et cela pour notre plus grand plaisir. Une distribution de haute volée, qui aura réussi à ramener le soleil sous le ciel gris parisien..
![]() |
Marc Moreau, Léonore Baulac et Jérémy-Loup Quer |
Le soir, place aux « jeunes talents ». Léonore Baulac interprète une Paquita à la fois espiègle et mutine, face à l’impétueux Inigo de Marc Moreau. Jérémy-Loup Quer s’en sort également très bien dans le rôle de Lucien d’Hervilly. Moins expressif que sa partenaire, son jeu reste plus fermé. Il est bienveillant et attentif et sait mettre en valeur sa lumineuse partenaire. Un joli duo, encore un peu vert, mais tout aussi prometteur.
![]() |
Pierre Lacotte entouré de Léonore Baulac et Jérémy-Loup Quer |
Mention spéciale également au corps de ballet qui malgré la fin de la série et la fatigue accumulée, a toujours ce dynamisme et cette joie de danser. Les lignes formées par les filles dans le grand pas sont impeccables , Sans oublier les élégants officiers de Florimond Lorieux et Germain Louvet, ainsi que le bondissant Daniel Stockes dans le pas de trois le soir.
Laisser un commentaire