Le mois de mars aura été placé sous le signe du Lac des Cygnes, avec une série pleine de rebondissements, entre les changements incessants de distribution et la nomination surprise de Laura Hecquet. Le mois d’avril s’annonce tout aussi intense entre le spectacle annuel de l’Ecole de danse, la reprise de l’Histoire de Manon. Sans oublier, la fin de la série du Lac des Cygnes qui verra encore des prises de rôles intéressantes.

Le Lac des Cygnes est à l’affiche jusqu’au 9 avril prochain
Du côté de l’Opéra de Paris
Le Lac des Cygnes, jusqu’au 9 avril.

Héloïse Bourdon et Josua Hoffalt tiendront une dernière fois les rôles principaux le 2 avril

Depuis le 11 mars dernier, la reprise du Lac de Noureev défraye la chronique. Plusieurs fois changées suite aux nombreuses défections, les distributions ont révélé de beaux talents et la soirée du 23 mars aura vu la consécration de Laura Hecquet lors de sa prise de rôle. La nouvelle Etoile sera à nouveau en scène les 1er et 6 avril aux côtés de son partenaire Audric Bezard. Le 2 avril sera également l’occasion de revoir Héloïse Bourdon dans le double rôle d’Odette/Odile. Bien qu’encore sujet, la danseuse aura assuré cinq représentations sur cette série ! Autre prise de rôle à guetter, celle d’Hannah O’Neill le 8 avril aux côtés de Yannick Bittencourt. Sae Eun Park, qui a fait ses débuts avec Mathias Heymann dans le rôle d’Odette/Odile suite à la blessure de Ludmila Pagliero, clôturera cette série le 9 avril avec François Alu en Siegfried, une soirée tout aussi attendue.
Le détail des distributions est à retrouver sur le site de l’Opéra de Paris.

Spectacle de l’Ecole de danse, du 3 au 8 avril.



Les élèves de l’École de danse interpréteront cette année quatre pièces sur la scène du Palais Garnier. La soirée s’ouvrira avec D’ores et déjà de Béatrice Massin et Nicolas Paul. Créée à l’occasion du Tricentenaire de l’Ecole de danse en 2013, cette pièce baroque réunit en scène les garçons. Les filles seront ensuite mises à l’honneur avec Variations Don Giovannide Maurice Béjart. Aunis, que l’on a eu l’occasion de revoir lors de la soirée en l’honneur de Brigitte Lefèvre en octobre dernier, poursuivra cette soirée. Enfin, la soirée se terminera en beauté avec Soir de fête, ballet de Léo Staats sur la partition de Delibes (celle de La Source) et démonstration du style français.
L’Histoire de Manon, du 20 avril au 20 mai.
Fin avril, le public retrouvera sur la scène de Garnier les amants de l’abbé Prévost dans le célèbre ballet de Kenneth MacMillan. Cette série verra des couples inédits dans les rôles principaux, certaines étoiles étant parties à la retraite depuis la reprise de 2012. A noter néanmoins que les distributions annoncées au mois de novembre dernier devraient sensiblement évoluer. Laetitia Pujol et Mathieu Ganio sont prévus pour la première. Josua Hoffalt avait de son côté annoncé sur sa page Facebook qu’il interpéterait Des Grieux aux côtés de Ludmila Pagliero les 5 et 7 mai. D’après le site Danses avec la plume, Eleonora Abbagnato devrait danser avec Florian Magnenet.
Cette série sera marquée par les adieux d’Aurélie Dupont (le 18 mai prochain pour rappel). Suite à la blessure d’Hervé Moreau, l’Etoile devrait danser avec l’italien Roberto Bolle. La soirée seraretransmise en direct au cinéma, puis lors d’une soirée spéciale le 30 mai prochain.
Aurélie Dupont et Josua Hofalt dans l’Histoire de Manon en 2012


Convergences:
La dernière rencontre publique de la saison dédiée à Paquita aura lieu le 18 avril prochain.
Dans les autres théâtres
Le Presbytère, Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne est actuellement en tournée en France avec la pièce Le Presbytère. La compagnie sera de passage au Palais des Congrès du 4 au 6 avril prochain.
L.A Dance Projet, Théâtre du Châtelet.
Pour la troisième année consécutive, le collectif de danseurs formé par Benjamin Millepied se produira sur la scène du Châtelet. Trois pièces seront présentées : Harbor Me de Sidi Larbi Cherkaoui, II Acts for the Blind  de Roy Assaf et Hearts and Arrows, une création de Benjamin Millepied.
Plus d’informations sur le site du Théâtre du Châtelet.

Au Cinéma : La dernière transmission de la saison en direct du Bolchoï aura lieu le dimanche 19 avril prochain avec Ivan Le Terrible de Yuri Grigorovitch dans les cinémas Gaumont Pathé.

Crédit : Damir Yusupov

A lire sur le même sujet