Entre l’annonce de la nouvelle saison du ballet de l’Opéra de Paris, la Scala de Milan au Palais des Congrès, la soirée Paul/Rigal/Lock et la nouvelle création de John Neumeier, le mois de février promet d’être bien « danse »!

Du côté de l’Opéra de Paris

Soirée Paul/Rigal/Lock, du 3 au  20 février 2014.
  

Stéphanie Romberg, Jérémie Bélingard et Benjamin Pech en répétition dans Salut


Cette deuxième soirée mixte de cette saison 14/15 est marquée par la première création de Pierre Rigal pour le ballet de l’Opéra. Ce dernier présentera Salut dès le 3 février prochain à Garnier. Deux compte-rendus de la rencontre avec le chorégraphe Pierre Rigal et le danseur Étoile Benjamin Pech, qui s’est déroulée le 29 janvier dernier, sont également à lire sur Dansomanie et sur Danses avec la plume.
Deux autres pièces seront à l’affiche, Andréauria d’Edouard Lock (encore jamais vu) et la reprise de Répliques de Nicolas Paul, découverte à sa création avec Isabelle Ciaravola et Stéphane Bullion. Ajouté en dernière minute, le pas de deux Together Alone, chorégraphié récemment par Benjamin Millepied pour les étoiles Aurélie Dupont et Hervé Moreau sur une musique de Philip Glass sera également donné. Il est vrai que les places étaient loin de partir comme des petits pains. A noter que cette soirée marquera le retour en scène de l’étoile Mathias Heymann (dans la pièce d’Edouard Lock).
En attendant le 3 février, les distributions détaillées sont disponibles sur Dansomanie.
À découvrir également : la bande-annonce de la soirée.

Le Chant de la Terre, du 24 février au 12 mars.
Une nouvelle création de John Neumeier pour le ballet de l’Opéra est en cours… une soirée à ne pas manquer! John Neumeier s’inspire ici de la partition du Chant de la Terre, composée en 1907 par l’autrichien Gustav Mahler, pour créer une nouvelle chorégraphie pour les danseurs du ballet. En tant qu’admiratrice du travail de ce talentueux chorégraphe (Sylvia, La Dame aux Camélias, La IIIème Symphonie de Mahler…), impossible de manquer ce rendez-vous.
Concernant les distributions, Dansomanie a publié les répartitions détaillées des rôles. On retrouvera notamment parmi les étoiles Laetitia Pujol, Hervé Moreau, Karl Paquette, ainsi que Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert.
À noter que la rencontre (qui devait initialement de dérouler le samedi 31 janvier) a été reportée au samedi 14 février, toujours à 16 heures à l’amphithéâtre Bastille.
Quelques photos des répétitions sont disponibles sur la page Facebook de l’Opéra de Paris.

À signaler également parmi les rencontres du mois de février, la répétition publique du Lac des Cygnes aura lieu le 28 février à 16 heures.

Dans les autres théâtres

La Scala de Milan au Palais des Congrès à Paris

Rare dans les théâtres parisiens, le ballet de la Scala de Milan est de retour en France depuis le 30 janvier dernier et jusqu’au 8 février prochain. La compagnie présente Giselle au Palais des Congrès avec dans ses valises deux têtes d’affiche : Svetlana Zakharova et Friedeman Vogel les 3, 4 et 6 février.
Plus d’informations sur les autres distributions ici.

De beaux rendez-vous en perspective

François Alu et les danseurs de l’Opéra de Paris à Bourges.

Le premier danseur se produira à Bourges, sa ville natale, le 15 février prochain au Palais d’Auron avec d’autres danseurs du ballet de l’Opéra. Ce spectacle entièrement monté par le danseur sera l’occasion de découvrir sa relecture de Sylphides, un duo chorégraphié par François Alu et présenté avec Léonore Baulac en novembre dernier à Liège à l’occasion de la troisième édition des Hivernales de la danse.
À voir : la bande-annonce de ce spectacle avec des extraits des représentations de François Alu dans le cadre du groupe de danseurs 3ème Étage.

Autres événements

Comme chaque année, le Prix de Lausanne se déroulera du 2 au 8 février prochains
La compétition est à suivre sur les comptes Twitter du Prix de Lausanne et de Dansomanie.
Les sélections et la finale seront à suivre sur Arte Concert.

Le mois de février sera également marqué cette année par l’annonce de la nouvelle saison 15/16 de l’Opéra de Paris. En attendant, vous pouvez faire le point sur les dernières rumeurs et bruits de couloir sur Danses avec la plume.
La saison sera présentée au public le dimanche février à 10h30, les abonnements ouvriront quant à eux le 4 février.

A lire sur le même sujet