Après les fêtes de fin d’année, il est temps de se replonger dans la programmation des théâtres. Quels spectacles aller voir au mois de janvier ? Voici quelques suggestions pour bien commencer cette année 2015.

Du côté de l’Opéra de Paris.

Crédit : Gert Weigelt

Juliette et Roméo, Mats Ek

Comme chaque année, c’est une compagnie invitée qui foule pour la première fois de l’année la scène de Garnier. Après le Bolchoï l’an passé, c’est le Ballet Royal de Suède qui sera cette année à l’honneur avec Juliette et Roméo de Mats Ek. Le chorégraphe met en scène la célèbre tragédie de Shakespeare sur la partition de Tchaïkovsky.
Cette chorégraphie contemporaine sera présentée du 6 au 10 janvier prochains.
Plus d’informations sur le site de l’Opéra de Paris.

Et pour se faire une idée, un extrait vidéo de la pièce :

Du côté du Théâtre des Champs-Elysées

Compagnie Nationale de Danse d’Espagne

Le célèbre théâtre de l’Avenue Montaigne accueillera la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne. Actuellement dirigée par José Martinez, la troupe se produira du 27 au 29 décembre prochains dans le cadre de TranscenDanses.
Concernant le programme, trois pièces inédites en France seront présentées. Le public retrouvera Subde l’israélien Itzik Galili, Extremely Close d’Alejandro Cerrudo ainsi que Casi Casa de Mats Ek, adaptation réalisée spécialement pour la troupe.

En Région Parisienne

Festival Suresnes Cité Danse
La 23ème édition du festival de Hip Hop Suresnes Cité Danse se déroulera du 16 janvier au 10 février à Suresnes (92). Parmi les quatorze spectacles présentés cette année, le public pourra découvrir sept créations. Le festival s’ouvrira avec Farid Berki, une figure du mouvement hip hop, et
son Fluxux Game. La pièce Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi sera également présentée au cours du festival.
Plus d’informations sur le site de l’évènement.


En Province

Trisha Dance Company, Rennes.
Le Théâtre National de Bretagne (TNB) accueillera la Trisha Brown Dance Company du mercredi 28 au samedi 31 janvier.
Trois pièces de la chorégraphe seront présentées : Set & Reset, You can see us et Newark. 

Festival Art Danse, Dijon
Les spectateurs bourguignons retrouveront le Festival de danse contemporaine Art-Danse dès le 19 janvier prochain. Une présentation publique de l’édition 2015 aura lieu le 8 janvier au Consortium de Dijon.
Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Au cinéma

Le Lac des Cygnes
La version du Lac des Cygnes de Youri Grigorovitch sera diffusée dans les cinémas Gaumont Pathé le dimanche 25 janvier à 16 heures en direct de la scène du Bolchoï.

Et en coulisses…

La répétition publique du Chant de la Terre se tiendra le samedi 31 janvier à 16 heures à l’Amphithéâtre Bastille. L’occasion d’en savoir plus sur la dernière création de John Neumeier pour le ballet de l’Opéra de Paris.

Envie d’ailleurs…

La dernière représentation de Tristan und Iseult, la création de Giorgio Mancini se déroule ce dimanche 4 janvier à l’Opéra de Florence. Pour cette dernière représentation, c’est Jérémy-Loup Quer qui danse aux côtés de Dorothée Gilbert (Mathieu Ganio interprétait Tristan les 28 et 30 décembre dernier lors de la création).

Mathieu Ganio et Marine Ganio danseront ensemble à Osaka et Tokyo les 6 et 8 janvier. Au programme : le solo « Eppur si muove (chor. Giorgio Mancini), un extrait de La Belle au bois dormant, et le pas de deux « Méditation de Thaïs », extrait de Ma Pavlova de Roland Petit.
Plus d’informations : ici.

A lire sur le même sujet