Nicolas Le Riche, le 9 juillet 2014 |
L’instant poétique de cette saison ? La reprise de Dances at a Gathering de Jérôme Robbins en juin dernier avec la distribution réunissant Mathieu Ganio, Aurélie Dupont, Ludmila Pagliero, Karl Paquette, Amandine Albisson, Josua Hoffalt, Christophe Duquenne, Nolwenn Daniel, Emmanuel Thibault et Charline Giezendanner. Une douce rêverie, ponctuée de jolies variations inspirées et habitées, le tout sur la musique de Chopin.
Sans oublier le San Francisco Ballet, de passage dans la capitale dans le cadre du festival des Etés de la danse. L’occasion de découvrir les talentueuses Maria Kochetkova, Sofiane Sylve et de retrouver Mathilde Froustey.
Aurélie Dupont, le 4 octobre dernier |
N’oublions pas les défilés du ballet et de l’école de danse. On a beau l’avoir vu plusieurs fois – voire même chaque année – le défilé procure toujours autant d’émotions et il est difficile de s’en lasser. Cette année 2014 a été marquée par l’ultime défilé de Nicolas Le Riche le 21 juin dernier lors de la série Robbins/Ratmansky, mais aussi par le dernier défilé d’Aurélie Dupont, le 4 octobre dernier à l’occasion de la soirée d’adieux de Brigitte Lefèvre.
Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio dans Casse-Noisette |
Enfin, pour finir l’année en beauté, place aux ballets de Noëls et à la magie de Casse-Noisette. Grand moment d’émotions avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio lors du grand pas de deux final, sans aucun doute l’un des plus beaux moments du ballet. Les deux Etoiles y étaient majestueuses et rayonnantes.
Clin d’oeil également à Léonore Baulac et à Germain Louvet, propulsés dans les rôles titres par le nouveau directeur de la danse Benjamin Millepied. Les deux jeunes talents ont su se déjouer des difficultés de la chorégraphie impitoyable de Rudolf Noureev. Deux belles prises de rôle plus que prometteuses.
Léonore Baulac et Germain Louvet |