L’Etoile Agnès Letestu fait ses adieux à l’Opéra de Paris jeudi 10 octobre. Elle incarnera une dernière fois Marguerite Gautier dans la dame aux Camélias. C’est l’une des dernières Etoiles révélée par Noureev qui tire sa révérence.
Agnès Letestu incarne Marguerite Gautier depuis le 21 septembre dernier |
42 ans, l’âge de la retraite pour les danseurs de l’Opéra. Même pour les Etoiles. Jeudi soir, Agnès Letestu sera pour la dernière fois la courtisane Marguerite Gautier, cette dame aux Camélias qu’elle chérit tant et un rôle qui lui va si bien. Petit retour en arrière…
Agnès Letestu fait ses premières classes de danse du côté du conservatoire de Saint-Maur en région parisienne. Elle entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1983, alors dirigée par Claude Bessy. En 1987, à 17 à peine, elle intègre le corps de ballet de l’Opéra. Puis, tout s’enchaîne rapidement pour la jeune danseuse, qui gravit pas à pas les échelons du corps de ballet. En 1988, elle est promue coryphée, puis sujet l’année suivante. En 1992, alors qu’il est en train de monter La Bayadère, Noureev la remarque dans le corps de ballet et la choisit pour danser le rôle de Gamzatti, elle n’est alors que sujet.
La consécration arrive le 31 octobre 1997 à l’issue d’une représentation du Lac des Cygnes où elle est nommée Etoile, le titre suprême. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de travailler avec les plus grands noms de la danse : Robbins, Forsythe, Kylian, Neumeier… C’est aux côtés de José Martinez, qu’elle présente au cours des interviews comme sa « moitié artistique » qu’elle s’illustre toutes ces années, et pour qui elle réalisera des costumes : son autre passion. Scaramouche pour l’école de danse, Mi favorita, Delibes Suite et Les Enfants du paradis pour le ballet.
Agnès Letestu dans Suite en Blanc (Lifar) |
Elle fait ses adieux en tant qu’Etoile du ballet de l’Opéra dans la Dame aux Camélias de Neumeier. Elle y incarne la courtisane semi-mondaine, Marguerite Gautier, rôle qu’elle affectionne énormément, dans lequel elle sait mettre en avant ses qualités de danseuse et d’interprète. Car Agnès Letestu est une Etoile à part entière, de l’Etoile elle a bien entendu cette grâce, sans compter l’élégance, le raffinement et cette aura si particulière, qui lui vaut souvent le surnom de Reine. La grande Dame dansera une dernière fois le rôle de Marguerite au Palais Garnier, le jeudi 10 octobre. Son partenaire pour cette série (et depuis 2008) n’est autre que Stéphane Bullion. Cette soirée ne sera pas un adieu définitif à la danse. Lors des différentes interviews données à la presse, la doyenne des Etoiles a annoncé qu’elle continuerait à danser en tant qu' »Etoile Invitée ». Par ailleurs, elle interprétera le rôle principal de La Dame aux Camélias, toujours aux côtés de Stéphane Bullion lors de la tournée du ballet au Japon en 2014.
Quelques souvenirs de spectatrice
J’ai vu Agnès Letestu danser pour la première fois dans Le lac des Cygnes. C’était au cours de la saison 1998-1999. Depuis au gré des distributions, ma route de spectatrice a parfois eu la chance de croiser la sienne, pour toujours me laisser des souvenirs impérissables.
Générale de La Dame aux Camélias en 2008 |
Diamants (Joyaux) avec José Martinez |
Raymonda avec Stéphane Bullion |
Woundwork 1 (Forsythe) avec Hervé Moreau |
Paquita avec José Martinez |
A lire sur le même sujet
1 Pingback