Le mois de septembre est déjà bien entamé et le blog fait sa rentrée pour une nouvelle saison ! 2013-2014 s’annonce intéressante, captivante, avec de grandes reprises dont La belle au bois dormant en décembre, et émouvante, avec pas moins de trois soirées d’adieux de danseurs. Pour cette cinquième saison, l’objectif reste toujours le même : voir un maximum du ballets, du côté de l’Opéra de Paris, mais pas que..

  • C’est la rentrée !

La saison 2013-2014 du ballet de l’Opéra de Paris reprendra dès le 21 septembre prochain avec La Dame aux Camélias de John Neumeier. Entré au répertoire de la compagnie en 2006, ce ballet romantique à souhait conte les amours tourmentés de Marguerite Gautier et d’Armand Duval sur les airs les plus célèbres de Chopin. Cette série 2013 sera marquée par un événement que de nombreux balletomanes ont déjà marqué d’une croix dans leurs agendas depuis un long moment déjà : les adieux de l’Etoile Agnès Letestu programmés le 10 octobre prochain. 
Surprise, l’Opéra de Paris a d’ores et déjà publié les distributions, en ligne depuis le 6 septembre dernier précisément. A 15 jours de la première, une nouvelle résolution de la part de l’Opéra ?
L’intégralité des distributions par date est à retrouver sur le site de l’Opéra de Paris.
Agnès Letestu dans La Dame aux Camélias
Crédits Photos : Julien Benhamou
  • Que voir au mois de septembre ?

Hors Opéra de Paris, d’autres spectacles sont très tentants.
Depuis le 10 septembre, la version du Lac des Cygnes de Dada Masilo a plutôt la cote du côté du Théâtre du Rond Point. Particularité de Swan Lake, des danseurs masculins sur scène, vêtus des célèbres tutus blancs incarnent ce grand ballet mythique.
Dans une version plus classique, le Ballet National de Chine larguera les amarres au Théâtre du Châtelet du 25 au 29 septembre prochain pour un Lac dans la version de Natalia Makarova, d’après la chorégraphie de Marius Petipa et de Lev Ivanov. 
La compagnie présentera ensuite avec Le détachement féminin rouge (présenté au Palais Garnier lors de la tournée parisienne en janvier 2009) du 1er au 3 octobre. 
Une conférence dédiée à au Ballet National de Chine sera donnée le jeudi 19 septembre à 13 heures.
Rendez-vous annuel, le Théâtre des Champs-Elysées présente les 20,21 et 22 septembre pour le gala des Etoiles du XXIème siècle. Parmi les invités cette année, Julien Favreau du Béjart Ballet Lausanne ou encore Evan McKie du Ballet de Stuttgart. 
Cette saison 2013-2014 s’annonce palpitante, les pré-distributions des ballets de fin d’année sont déjà révélées. Place maintenant aux premiers spectacles et rendez-vous très prochainement pour des comptes-rendus et nouvelles chroniques !
A lire sur le même sujet