Le mois de juin s’annonce particulièrement chargé entre la reprise de La Sylphide à l’Opéra Garnier, la venue du Béjart Ballet Lausanne au Théâtre de Chaillot, sans oublier le spectacle Désordres, présenté par Samuel Murez et son groupe 3e étage à Rueil-Malmaison.

La Sylphide – Ballet de l’Opéra de Paris -Palais Garnier, du 22 juin au 15 juillet.

Crédits : Marc Haegeman

Le ballet de l’Opéra de Paris clôturera sa saison 2012-2013 à Garnier par La Sylphide, dans la version de Pierre Lacotte. Ce ballet , créé en 1831, est avec Giselle  l’un des ballets phares de la période romantique. Marie Taglioni a laissé son empreinte dans le rôle titre mais est également connue comme la première  danseuse à s’élever sur les pointes, lui donnant une allure légère et éthérée.
Pour cette reprise, des distributions plus ou moins inédites sont au programme. La première aura lieu le 22 juin avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio. Se succéderont ensuite Ludmila Pagliero et Florian Magnenet, Myriam Ould-Braham et Pierre-Arthur Raveau , à nouveau Ludmila Pagliero aux côtés de Vincent Chaillet cette fois-ci, Aurélie Dupont avec Mathieu Ganio et enfin Amandine Albisson et Yannick Bittencourt. Les deux dates marquées d’une croix rouge dans les agendas de nombreux balletomanes sont certainement les deux représentations qui réuniront Evgenia Obratsova et Mathias Heymann les 24 (Gala Arop) et 28 juin. Un avant-goût des distributions est à retrouver sur le forum Dansomanie.

Le ballet sera retransmis en différé dans les cinémas le 27 juin prochain.
Pour en savoir plus : Rêve éveillé, Pierre Lacotte interviewé par Rosita Boissseau.
Une rencontre est programmé le samedi 8 juin à l’amphithéâtre Bastille avec Amandine Albisson et Yannick Bittencourt. Une distribution à première vue intéressante. Une séance de travail à ne pas manquer.
Réservations : site de l’Opéra de Paris
3e étage : Désordres de Samuel Murez au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, du 8 au 12 juin

Crédits : 3e étage

Samuel Murez présente Désordres, premier spectacle autoproduit, avec son groupe 3e étage. Une quinzaine de danseurs de l’Opéra de Paris parmi lesquels on retrouvera notamment Ludmila Pagliero, François Alu, Léonore Baulac, Matthieu Botto, Takeru Coste, Laura Hecquet, Jérémy-Loup Quer, Fabien Révillion, Lydie Vareilhes et Hugo Vigliotti se produiront sur la scène du théâtre de Rueil dans les différentes pièces et l’univers déjanté de Samuel Murez. 
A (re)lire à cette occasion, un entretien avec Samuel Murez présentant le spectacle.
A (re)voir très vite : le teaser, un subtile avant-goût.
Light -Béjart Ballet Lausanne au Théâtre de Chaillot – du 6 au 15 juin 
Le Béjart Ballet Lausanne
Crédits : Jessica Hauf
Le Béjart Ballet Lausanne s’installe au Théâtre National de Chaillot du jeudi 6 juin au samedi 15 juin. La compagnie menée par Gil Roman reprendra Light créée en 1981 par Maurice Béjart. Un voyage au coeur de la musique de Vivaldi. Le Béjart Ballet Lausanne est une compagnie à ne pas manquer, à chacune de ses tournées en France, elle impressionne, toujours dans cette optique de donner un nouveau souffle aux chorégraphies de Béjart.
Du côté des expos…

L’exposition Le ballet de l’Opéra a ouvert ses portes le 5 juin à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra jusqu’au 1er septembre prochain. Cet événement est présenté à l’occasion du tricentenaire de l’Ecole de Danse. Il retrace l’histoire du ballet de l’Opéra depuis sa création par Louis XIV jusqu’à nos jours. 
Plus d’informations : site de l’ONP.
Au CNCS, une exposition « En piste! » présentera les plus beaux costumes des arts du cirque du 15 juin au 5 janvier 2014. 
A lire sur le même sujet