Les festivités du mois d’avril touchent à leur fin. La semaine du Tricentenaire s’est achevée le 28 avril dernier avec la diffusion à la télévision de la soirée de Gala du 15 avril dernier. Du côté de Bastille, on continue de donner la IIIème Symphonie de Malher et cela jusqu’au 12 mai. Malheureusement pour moi, pas de Neumeier cette saison. Pourtant le coeur y était, d’autant plus que j’avais eu un vrai coup de coeur pour ce ballet (et pour Isabelle Ciaravola dans le rôle de l’Ange) lors de son entrée au répertoire en 2009. Le mois de mai arrive maintenant avec une nouvelle soirée mixte, accompagnée d’une nouvelle création et un gala qui s’annonce particulièrement étonnant. Voyons cela de plus près.

Côté Scène

Soirée Béjart/Nijinsky/Robbins/ Cherkaoui, du 2 mai au 3 juin 2013.

Nouvelle soirée mixte de cette saison avec une création qui attire l’attention : le Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui, en collaboration avec Damien Jallet. La soirée affichait complet depuis un moment, mais quelques places sont apparues sur le site de l’ONP en début de semaine. La soirée débutera avec le bel Oiseau de feu de Maurice Béjart, où Mathias Heymann va effectuer sa prise de rôle (à ne pas manquer). Elle se poursuivra par L’Après-midi d’un faune de Nikinsky, suivi de la version de Robbins Afternoon of a Faun. La soirée se clôturera avec ce nouveau Boléro, en guise d’amuse-bouche, n’hésitez pas à lire l’article d’Amélie de Danses avec la Plume. Elle a assisté à la rencontre du 20 avril dernier qui s’est déroulée à l’amphithéâtre Bastille.
Une soirée attendue, espérons que nous ne serons pas déçus!

Du côté de Bastille, Neumeier et sa Troisième Symphonie de Malher sont toujours à l’affiche jusqu’au 12 mai. Une symphonie à découvrir et à (re)voir sans plus attendre!

Dans Paris…

Le mois de mai s’annonce intéressant du côté des autres théâtres de la capitale.

L.A Dance Project, du 23 au 25 mai au Théâtre du Châtelet.

La compagnie formée par Benjamin Millepied fera escale à Paris fin mai. On le sait fort bien, Benjamin Millepied a développé un fort intérêt pour la chorégrahie, que ce soit pour l’Opéra de Lyon ou encore pour l’Opéra de Paris. L.A Project est l’un de ses derniers projets chorégraphiques avant de prendre les commandes du Ballet de l’Opéra. Pourquoi ne pas y jeter un coup d’oeil ?
Gala Noureev & Friends, Palais des Congrès.
L’année 2013, c’est l’année Noureev. Ce gala qui aura lieu les 31 mai et 1er juin célèbrera les 75 ans de la naissance du danseur. Pour l’occasion, des invités prestigieux seront réunis sur la scène du Palais des Congrès parmi lesquels on comptera la délicate Evguenia Obratsova. L’Etoile du Bolshoï dansera un extrait de la. Côté Opéra de Paris, Aurélie Dupont et Mathias Heymann interprèteront le pas de deux de Raymonda. La distribution évolue encore. Pour les curieux : des vidéos présentant le gala sont disponibles sur le compte Vimeo de l’organisation du spectacle. 
Les places sont en vente sur le site officiel du Palais des Congrès

A savoir…

Le 12 mai, les cinémas Gaumont-Pathé retransmettront le ballet Roméo et Juliette depuis le Bolchoï, avec Anna Nikulina dans le rôle de Juliette et Alexander Volchkov dans celui de Roméo.

Demain, jeudi 2 mai, à 18h, connectez-vous sur ArteLiveWeb. L’inauguration du Théâtre Mariinsky II sera retransmise en direct.

A lire sur le même sujet