La semaine dernière, l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris était à l’honneur. En effet, l’année 2013 marquait les 300 ans de l’Institution, créée par Louis XIV en 1713.

(c) Agathe Poupeney

Le Tricentenaire, cela faisait déjà un moment que l’on en parlait! Dans la presse, entre passionnés, dans les coulisses de l’Opéra… l’évènement était bien annoncé. La grande semaine a débuté le lundi 15 avril avec un grand Gala organisé par l’Arop. Une soirée célébrant l’Ecole Française de danse, avec un programme entremêlé de reprises (comme Faust) et de créations (avec de la danse baroque et D’ores et déjà, de Béatrice Massin et Nicolas Paul ou encore avec le style classique et Célébration de Pierre Lacotte).  Particularité de cette soirée, la participation des Etoiles et des membres du corps de ballet. La soirée s’achevait par le Défilé du ballet de l’Opéra de Paris, rassemblant petits et grands sur la célèbre Marche des Troyens de Berlioz.

Source : Dansomanie
Source : Dansomanie

Mercredi et jeudi, les élèves de l’Ecole de Danse reprenait le programme dans le cadre de leur spectacle annuel.
Pour terminer cette belle semaine en beauté, un grand gala réunissant les écoles de danse européennes et américaines avait lieu hier soir, samedi 20 avril, au Palais Garnier.

Le Tricentenaire n’a pas encore dit son dernier mot : jeudi 25 avril, le programme du gala du 15 avril sera donné à l’Opéra Royal de Versailles. Du côté du petit écran, le documentaire Graines d’Etoiles est diffusé en deux parties sur Arte (les 21 et 28 avril) ainsi que le Gala du Tricentenaire, enregistré lundi dernier au Palais Garnier.

N’ayant pu couvrir l’évènement (avec grand regret…), n’hésitez pas à cliquer sur les liens de la blogroll « Lectures Favorites » pour découvrir les impressions des autres blogueurs.

A lire sur le même sujet