La saison 2013-2014 vient d’être annoncée la semaine passée, les abonnements sont maintenant lancés. En attendant, la saison 2013-2013 poursuit tranquillement sa route avec à venir, un gala en hommage à Rudolf Noureev, une nouvelle soirée Roland Petit, le tout en préparant le Tricentenaire de l’Ecole de Danse de l’Opéra, qui sera célébré à partir du 15 avril. Entre temps, expositions, stages de danse sont à découvrir! Point sur les spectacles et évènements danse à venir au mois de mars.

Côté Scène.

Gala en Hommage à Rudolf Noureev.
L’année 2013 marque les vingt ans de la disparition de Noureev. À cette occasion, plusieurs compagnies et artistes (comme Svetlana Zakharova, le 5 février dernier). Le ballet de l’Opéra ne manque pas l’occasion de lui rendre hommage avec un Gala qui se déroulera le mercredi 6 mars où les Etoiles masculines et féminines de la compagnie avec la participation des élèves de l’école de danse se retrouveront en scène. Des extraits et pas de deux de Don Quichotte, La Belle au Bois Dormant, La Bayadère, Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette, Raymonda, Cendrillon ou encore Manfred etc. seront de la partie. Point négatif du Gala, les places étaient proposées spécifiquement aux membres de l’Arop ou aux abonnés, même si les fonds de loge ont été vendus au guichet.
Compte-rendu de ce gala à venir sur ce blog à la fin de semaine.

Soirée Roland Petit, du 15 au 29 mars.

Le Rendez vous – Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche
(c) Anne Deniau



Disparu en juillet 2011, le chorégraphe a laissé derrière lui de belles pièces, dont certaines, dont on ne pourrait se lasser : quand on pense tout simplement au Jeune Homme et la Mort par exemple et ses sublimes interprètes, avec Nicolas Le Riche ou Baryschnikov pour ne citer qu’eux. Deux ans après la soirée Roland Petit où étaient présentés Le Rendez-vous, Le Loup et ce fameux Jeune homme et la mort, voici une nouvelle occasion pour le ballet de rendre hommage au chorégraphe avec une nouvelle soirée au cours de laquelle on retrouvera avec plaisir Le Rendez-vous où l’on reverra le tandem Ciaravola-Le Riche les 15, 17, 20 et 23 (20h) mars d’après le site de la danseuse Etoile, ou encore Le Loup. La soirée se clôturera par Carmen (où l’on retrouvera avec plaisir Eléonora Abbagnato dans le rôle principal aux côtés de Nicolas Le Riche).

Côté Coulisses.

Rencontre autour du Tricentenaire.
Autre évènement de 2013, après les vingt ans de la disparition de Noureev, les 300 ans de l’Ecole de Danse de l’Opéra. Dès le 15 avril, un gala réunissant les élèves de l’Ecole de Danse et les membres du ballet ouvrira les festivités. En attendant, l’évènement se prépare et une conférence sur le Tricentenaire  aura lieu le jeudi 21 mars dans le cadre des « Jeudis de Bastille ». (réservation possible sur le site de l’Opéra).

Côté exposition.

Il est encore temps de découvrir l’exposition consacrée à Noëlla Pontois au centre d’Art et de danse Elephant Paname. Un hommage à la danseuse Etoile qui vaut largement le détour!  Quelques aperçus avec un article dans La Croix, et une chronique sur Culture Box (et un billet sur cette exposition dès la semaine prochaine sur ce blog).

Divers.

La danseuse Isabelle Ciaravola a mis en ligne cette semaine son nouveau site officiel : très complet et bien illustré.  Un site à l’image de la danseuse Etoile, à découvrir très rapidement (lien : www.isabelleciaravola.fr)

Le mois de mars célèbrera l’ouverture d’un nouveau Centre de la Danse à Virtry-sur-Seine, dans le Val de Marne : la Briqueterie. Ouverture prévue le 20 mars 2013, à l’occasion de la 17ème édition de la Biennale de la danse du Val de Marne, au cours de laquelle se succèderont 43 spectacles.
Plus d’informations : site de la Briqueterie.

Envie d’un stage de danse? La société August Vestric vous fait voyager en Espagne et vous propose un stage à Paris les 6 et 7 avril autour de Bournonville et Cechetti.
Plus d’informations : augustevestris@free.fr

A lire sur le même sujet