Le nom du nouveau directeur de la danse du ballet de l’Opéra de Paris était annoncé ce matin (via le New York Times avant d’être relayé par les réseaux sociaux). Benjamin Millepied succédera à l’actuelle directrice Brigitte Lefèvre, en poste depuis vingt ans maintenant. Une conférence de presse avait lieu ce matin.
(c) Philippe Merle
Dans le monde de la danse, le nom de Benjamin Millepied est plutôt bien connu. Baigné dans la danse contemporaine dès son enfance, il s’avère être relativement doué et entre au CNSM de Lyon. Il finira par s’envoler vers les terres américaines pour intégrer la School of American Ballet de New-York. Puis, c’est la grande compagnie du New York City Ballet qui lui ouvrira ses portes. Nommé « Principal » de la compagnie en 2001, il dansera les chorégraphies des plus grands (Balanchine, Robbins…). Attiré par la chorégraphie, il se lancera dans cette voie et fera notamment entré en répertoire du ballet de l’Opéra de Paris avec Amoveo (2006) et Triade (2008). mais il chorégraphie également pour d’autres compagnies telles que l’Opéra de Lyon ou encore l’American Ballet Theatre… En 2011, il quitte le New-York City Ballet pour monter sa propre compagnie, « LA Dance Project », qui sera en tournée au Théâtre du Châtelet au printemps prochain. Benjamin Millepied est aussi célèbre pour sa collaboration avec Daren Aronofsky pour le film Back Swan (2011), tournage au cours duquel il rencontrera sa future femme, Nathalie Portman. Cette nomination au rang de directeur de la danse ramène le danseur chorégraphe à Paris avec toujours quelques questions en suspens : quel(s) projet(s) et pour combien de temps?
Le nouveau directeur prendra ses fonctions à l’automne 2014. Une nouvelle ère pour le ballet?  L’avenir nous le dira. Pour le moment, souhaitons-lui bonne chance!
A lire sur le même sujet