Le Festival Art-Danse de Dijon 2013 débutera dès demain, jeudi 24 janvier, et se tiendra jusqu’au 2 février prochain. Festival de danse contemporaine, le festival Art-Danse propose chaque année au mois de janvier une sélection de spectacles en rapport avec un thème choisi. Pour cette édition 2013, c’est le thème « les chorégraphes ont la parole » qui a été retenu. 
(c) art-danse.org
C’est en 1988 (pour rappel, année de la danse), qu’est créé le Centre de Développement Chorégraphique de Bourgogne, qui donnera naissance au Festival Art-Danse. Depuis, cette manifestation a lieu tous les ans et alterne entre année dédiée à la danse française (une année sur deux) et ouverture à l’international. Dirigé par Jérôme Franc, ce festival dédié à la danse contemporaine dure une quinzaine de jours. Différents chorégraphes de tous les horizons sont invités, le but étant de faire découvrir au public cet art qu’est la danse. Particularité du festival, les amateurs sont invités à monter sur scène dans le but de présenter leurs propres compositions. Cet évènement se déroule généralement au Théâtre Mansart, et a lieu dans la semaine précédent le festival.
Un avant-goût du festival a été exceptionnellement proposé le 8 janvier dernier avec une pièce de théatre en étroite relation avec le thème 2013 : « Regarde Maman, je danse » de Vanessa Van Durme.    Une critique du Bien Public est disponible, mais aussi ce retour
L’idée de cette nouvelle édition est de mettre en avant ces danseurs et chorégraphes; la manière dont ils travaillent, écrivent leurs pièces et les interprètent par la suite, tout, comme le veut le thème, en leur laissant la parole. 
Les spectacles seront à l’affiche dans quatre salle de la ville bourguignonne : le Parvis Saint-Jean (très cosy), l’Auditorium (connu également comme l’Opéra de Dijon, à découvrir), la salle Jacques Fornier et le Théâtre Mansart.

A noter qu’à l’issue des représentations, il est possible de discuter avec les artistes.

Au programme de cette édition 2013 :

Jeudi 24/01 : 20h, Sophie Bocquet, Slim – Théâtre Mansart

Vendredi 25/01 : 20h, Rita Quaglia, Une hypothèse de réinterprétation– Salle Jacques Fornier.

Samedi 26/01 : – 17h, Ambra Senatore, Création 2012– Théâtre Mansart
                        – 20h, Caterina Sagna, Bal en Chine– Auditorium

Dimanche 27 janvier : 11h, Daniel Dobbels, Conférence dansée « La Caryatide en mouvement »- Salle                                     Jacques Fornier
                                15h, Daniel Dobbels, conférence dansée « cette danse qui n’a pas encore commencé à exister »- Salle Jacques Fornier.

Lundi 28/01 : 20h, Julie Desprairies, Style international– Auditorium

Mardi 29/01 : 20h, Daniel Dobels, Si(x) danseurs en quête d’auteur– Auditorium

Mercredi 30/01 : 20h, Héla Fattouni, Wasla (solo), ce qui relie
                                   Jone San Martin, C’est même pas vrai
                                   – Parvis Saint-Jean

Jeudi 31/01 : 20h, Marcia Barcellos, Les chants de l’Umaï– Auditorium

Vendredi 01/02 : 20h, Carlotta Sagna, Ad Vitam – Parvis Saint-Jean

Samedi 02/02 : 17h, Clara Cornil, Through (titre provisoire)
                                 Bullet Proof, Hûzûn 
                         – Salle Jacques Fornier
                     
                         20h, Christine Gérard, Summerline
                                 Gaetano Battezzato, voix off
                                 Auditorium

Plus d’informations sur le festival : art-danse.org
Plus d’informations sur la programmation.

La danse à Dijon?

Après le festival, du côté de l’Auditorium, c’est la compagnie de Preljocaj qui viendra faire un tour dans les contrées bourguignonnes dès le mois de mars prochain. Viendront ensuite Caroline Carlson et le Centre chorégraphique national de Roubaix le 8 avril et Anne Teresa de Keersmaeker au mois de mai.
N.B : Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l’on est étudiant en Dijon, il est indispensable de se munir de sa carte culture (au prix de 5€), qui permettra d’avoir un prix réduit de 5,5€ valable aussi bien à l’Auditorium que dans les salles de théâtre et de concerts.


A lire sur le même sujet