Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Entre le froid et les courses de Noël, retour sur les ballets à l’affiche en cette fin d’année.

Côté Scène.
Don Quichotte (Noureev)

Ludmila Pagliero et Karl Paquette
Photo : Agathe Poupeney


Sur la scène de Bastille, les représentations de Don Quichotte se poursuivent. Après la première réunissant Ludmila Pagliero et Karl Paquette, les soirées viennoises avec les solistes Maria Yakovleva et Denys Cherevychko du ballet de Vienne, la série continue avec l’entrée en piste de nouvelles distributions pour ce mois de décembre, avec entre autre une certaine Mathilde Froustey dans le rôle de Kitri. La série de photos signée Julien Benhamou diffusée sur le facebook de la danseuse rend encore plus impatient. Malgré la représentation qui approche, je ne désespère pas et y croit encore pour déccrocher le précieux sésame. N’oublions quand même pas les autres distributions avec Dorothée Gilbert et Karl Paquette, ou encore Ludmila Pagliero avec Mathieu Ganio cette fois-ci, et bien d’autres. Cette série se poursuivra jusqu’au 31 décembre. 
Soirée Forsythe/ Brown.

(c) operadeparis.fr


Lundi 3 décembre aura lieu la première représentation de cette soirée qui réunira les pièces suivantes : In the Middle, Woundwork 1, Pas / Part de William Forsythe et O zlogony/ O composite de Trisha Brown. La pièce de Trisha Brown avait été reprise en 2010 au cours de la soirée 3B réunissant les chorégraphes Balanchine, Trisha Brown et de Pina Bausch. Quant à William Forsythe, cela faisait un moment que l’on n’avait pas vu ses chorégraphies sur la scène de l’Opéra. Sauf erreur de ma part, la dernière reprise remonte à 2008, avec Artifact Suite et la soirée Balanchine/Noureev/Forsythe à Bastille. Pour ces quatre pièces, les distributions sont telles qu’il est aisé de s’enmêler les pinceaux et de s’arracher les cheveux à les décrypter car quasiment aucune d’entre elles n’est identique. Elles sont à découvrir sur le site de l’ONP.  
En savoir plus sur cette soirée? Un communiqué mettant en avant la présence de 11 Etoiles pour cette soirée et un article sur le travail de William Forsythe ont été mis en ligne sur le site de l’Opéra.
Une interview réunissant Valentine Colasante (récemment promue Première Danseuse à l’issue du concours de promotion) et Vincent Chaillet est à écouter sur le site de France inter. Les danseurs y expriment leur plaisir à « danser du Forsythe », la façon de travailler, d’apprehender la chorégraphie et d’esquisser le mouvement. Une rencontre riche et intéressante.

Démonstrations de l’Ecole de Danse. 

(c) David Elofer


Les traditionnelles et annuelles démonstrations de l’Ecole de Danse de l’Opéra débuteront ce dimanche (2 décembre). Cette manifestation est l’occasion d’aller découvrir les élèves de l’Ecole, de la sixième à la première division, dans les cours de classique, de danse de caractère… Au cours de ces journées, le Palais Garnier se transforme et change d’ambiance. On suit les cours des élèves, le cours d’adage reste l’un de mes préférés ainsi que celui des danses de caractère. Du plus petit au plus grand, on suit l’évolution de ces danseurs, sous l’oeil des parents, des habitués et passionnés : n’hésitez pas à y aller!  
Autour de l’Opéra…
Entre Garnier et Bastille, il y a le forum des Halles et Châtelet et au Théâtre du Châtelet est donné depuis le 26 octobre dernier et jusqu’au 1er janvier prochain la comédie musicale West Side Story. Le célèbre musical est donné en version originale (surtitré en français), de quoi changer d’ambiance et fredonner des airs que l’on connaît par coeur.

À voir…

(c) Virginie Kahn


Tandis qu’au cinéma Don Quichotte sera retransmis en direct depuis l’Opéra Bastille (et diffusé ensuite à la télé le 4 janvier), côté petit écran la chaîne Arte nous invite à découvrir un documentaire fort intéressant. La réalisatrice Virginie Kahn s’est en effet intéressée aux jeunes élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et leur a consacré un documentaire de 52 minutes où ces derniers se confient et parlent de leur rapport à la danse, leur avenir et partagent tout simplement leur passion. Le documentaire sera diffusé à 16h50 le 9 décembre prochain. Un documentaire à ne certainement pas manquer, qui promet d’être passionnant et riche en émotions.

En attendant les représentations de Don Quichotte et prochains compte-rendus, n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des vitrines des Grands Magasins sur le boulevard Haussman. 
A lire sur le même sujet