L’évènement qui déclenche toujours les passions, c’est bien le concours annuel de promotion du ballet de l’Opéra. Tous les ans, à la même époque, chaque grade de la hiérarchie se retrouve en scène dans le but d’accéder à la classe supérieure. L’exercice, une variation imposée par le jury et une variation libre, choisie par le danseur. L’enjeu est de taille : donner l’opportunité à des danseurs du corps de ballet de danser sur scène des variations du répertoire et de pouvoir exprimer leur personnalité. Une épreuve délicate : qui dit concours, dit une seule journée pour tout donner. Le concours annuel de promotion du ballet de l’Opéra de Paris avait lieu les 8 et 9 novembre. Les femmes ouvraient le bal hier matin et les hommes le clôturaient en fin d’après-midi, voici les résultats.

Avant de commencer, petite précision : je n’ai pas assisté au concours et me suis seulement contentée de le suivre de loin sur Twitter.


Résultats du concours Dames.

Classe des Quadrilles :
1- Sae Eun Park, promue
2- Emilie Hasboun, promue
3- Marion Barbeau, promue.
4- Léonore Baulac
5- Gwenaëlle Vauthier
6- Jennifer Visocchi

Félicitations à ces trois danseuses. Sae Eun Park s’est déjà fait remarqué dans de nombreux galas et a d’extraordinaires capacités, on ne peut que se réjouir de la voir encore plus en scène. Emilie Hasboun est une belle danseuse également, et Marion Barbeau, à la ligne superbe, promet aussi de belles prestations à venir.

Classe des Coryphées :  
1- Marine Ganio, promue
2- Éléonore Guérineau, promue
3- Pauline Verdusen, promue
4- Laurène Levy
5- Charlotte Ranson
6- Letizia Galloni

Une fois de plus, félicitations aux trois promues. Marine Ganio était loin de passer inaperçue dans le corps de ballet. A titre d’exemple, on peut se remémorer sa prestation dans Sérénade où elle irradiait et on ne peut douter de la qualité de sa danse le jour J. Heureuse nouvelle, Éléonore Guérineau accède à la classe des sujets! Une danseuse que l’on a également hâte de retrouver à un tel grade. Félicitations à Pauline Verdusen également!  

Classe des Sujets :
1- Valentine Colasante, promue.
2- Amandine Albisson
3- Aurélia Bellet
4- Héloïse Bourdon
5- Laura Hecquet
6- Sarah Kora Dayanova

Avant de commencer, félicitations à Mlle Colasante, souhaitons-lui le meilleur pour la suite de sa carrière. N’étant pas présente au concours, je ne peux contester le classement. J’adresse simplement une pensée à Mathilde Froustey, en lui souhaite le meilleur pour sa Kitri à venir (attendue avec impatience par une grande partie du public). 
Résultats du Concours Messieurs.

Classe des quadrilles. 
1- Jérémy Loup Quer, promu
2- Mathieu Contat, promu
3- Germain Louvet
4- Hugo Marchand
5- Alexandre Labrot
6- Florent Mélac
Deux jeunes pousses du corps de ballet : Jérémy Loup Quer et Mathieu Contat accèdent au grade de Coryphée. Il y a maintenant trois ans, j’ai eu l’occasion de voir l’un d’entre-eux (Mathieu Contat) dans Coppélia avec l’Ecole de Danse, ce dernier m’avait laissé une impression plutôt positive. Souhaitons leur le meilleur pour la suite! 
Classe des Coryphées :
1- François Alu, promu
2- Yann Chailloux, promu
3- Maxime Thomas
4- Axel Ibot
5- Alexandre Gasse
6- Mathieu Botto
C’est (presque) sans surprise, mais avec grand plaisir que j’apprends que François Alu suit sa montée en flèche dans le corps de ballet. Après Coryphée, le voilà sujet. Un danseur à suivre INDENIABLEMENT! Yann Chailloux est un danseur que je connais un peu moins bien, mais on peut se réjouir de ces deux promotions! 
Classe des Sujets : 
1- Audric Bézard, promu
2- Pierre-Arthur Raveau
3- Fabien Révillion
4- Allister Madin
5- Yannick Bittencourt
6- Marc Moreau
Audric Bézard est un danseur qui a une forte personnalité, ce dernier a eu plusieurs occasions de s’illustrer et de montrer tout son potentiel en scène : félicitations à lui pour cette promotion. 
Comme chaque année, les résultats ont fait couler beaucoup d’encre (notamment chez les sujets femmes), mais le système du concours est déjà depuis longtemps instauré et maintenant les résultats sont là. Félicitations à tous les promu(e)s mais aussi à tous les danseurs et danseuses ayant tout donné au cours de ces deux jours, en attendant de les revoir tous avec hâte sur les programmes de fin d’année.
A lire sur le même sujet