Entre le beau temps, les cours et les révisions de partiels, quelques nouvelles…


Cela fait maintenant une semaine que le Bolchoï s’en est allé, les russes laissant derrière eux un Palais Garnier  » presque vide » dépourvu de cette frénésie et cette folie. Nostalgiques, je vous invite à relire de nombreux comptes-rendus sur d’autres blogs (Danses avec la plumeBlog à petits pas, ou plus récemment sur Danse Opera et à venir sur le blog du petit rat mais aussi sur les forums (Dansomanie, Danser en France). Cette quinzaine rythmée par les Flammes de Paris et Don Quichotte aura laissé des souvenirs impérissables, (et maintenant place à la quinzaine de Roland Garros.) Pour les gros nostalgiques, le dimanche 29 mai, vous pourrez retrouver dans les salle de cinémas Coppélia mais aussi le 19 juin le Lac des Cygnes (enregistré en septembre dernier) avec notamment Maria Alexandrova dans le rôle d’Odette/Odile.
Soirée du Bolchoï, le 15 mai 2011
(c) Blog Une saison à l’Opéra
Dès la semaine prochaine, le ballet de l’Opéra retrouvera la scène du Palais Garnier et Rain d’Anna Teresa de Keersmaeker s’inscrira au répertoire de la compagnie. La première aura lieu mercredi soir, le 25 mai. Côté distributions, pas d’étoiles pour cette entrée répertoire mais une occasion de découvrir de jeunes danseurs de la compagnie dans des rôles de solistes  tels que Léonore Baulac, Juliette Hilaire.. mais aussi retrouver des danseurs comme Amandine Albisson et d’autres danseurs déjà expérimentés dans le registre contemporain comme Vincent Chaillet, Ludmila Pagliero…  Côté coulisses, l’Opéra de Paris a levé le voile sur les répétitions de la pièce en publiant en fin de semaine une vidéo où le spectateur peut découvrir quelques extraits commentés des répétitions. Pour cette pièce, les danseurs semblent évoluer tous ensemble sur scène et avoir chacun leur tour un solo. Côté musique, cela reste à voir, la vidéo ne m’ayant pas totalement convaincu. 
La fin de saison se précise, entre la création de l’Anatomie de la sensation (McGregor) et la reprise des Enfants du Paradis. Jusqu’à présent, le spré-distributions ont été annoncées, on en reparlera d’ici la fin du mois. Un panorama de belles photos d’Anne Deniau sur la création de McGregor, mettant en lumière Jérémie Bélingard et Mathias Heymann, a été mis en ligne sur le site de l’Opéra. Trois ans après Genus, le chorégraphe anglais et sa vision de la danse reviennent, l’occasion de découvrir cette nouvelle création, très intrigante.
L’Anatomie de la sensation (McGregor)
(c)Anne Deniau
operadeparis.fr
Les Enfants du Paradis, reviendront également sur scène, trois ans après la création en 2008. Les Garance et Baptiste de la création, Isabelle Ciaravola et Mathieu Ganio reprendront du service. Ils seront accompagnés des danseurs de la création mais il y aura aussi quelques prises de rôle dans les rôles principaux. Retour plus précis sur ces distributions prochainement. Ce n’est plus une « exclusivité », mais on le signale tout de même: cette série verra les adieux de José Martinez. Le chorégraphe du ballet fera ses adieux officiels le 15 juillet prochain, mais il est déjà annoncé comme étoile invité sur d’autres ballets l’an prochain.  
Deux rencontres à l’affiche: samedi prochain, 28 mai, à l’amphithéâtre Bastille, le chorégraphe Wayne McGregor fera répéter Alice Renavand et Josua Hoffalt. (Pour info, il est fort possible que je me retrouve avec une place en trop, si par hasard vous seriez intéressé, veuillez me contacter par mail: unesaisonalopera(at)gmail.com). Une autre répétition aura lieu cette semaine, mais à l’auditorium de l’école de danse cette fois-ci: José Martinez fera répéter les créateurs des rôles de Garance et de Baptise, Isabelle Ciaravola et Mathieu Ganio, aux côtés des élèves de troisième division de l’école de danse. Cette rencontre aura lieu jeudi 26 mai à 19h30. 
Cette saison 2010-2011 n’est pas encore terminée que déjà les prémices de la nouvelle saison sont révélés: les pré-distributions de la soirée Lifar-Ratmansky et La source ont été mises en ligne sur dansomanie. La soirée Lifar Ratmansky promet de belles surprises avec les retours en scène d’Aurélie Dupont, mais surtout d’Hervé Moreau
D’autres évènements seront à l’affiche dès la semaine prochaine avec notamment le gala « Les Étoiles pour le Japon« , qui se tiendra le 31 mai et qui verra la participation de grands danseurs internationaux, mais aussi des français Isabelle Ciaravola et Mathieu Ganio. 
A lire sur le même sujet