Deux versions différentes du célèbre Coppélia seront présentées au cours des mois de mars et avril.


VERSION BART
Du 17 au 30 mars prochain, c’est le ballet de l’Opéra qui reprendra Coppélia dans la version de Patrice Bart, au Palais Garnier. 

(c) Cosimo Mirco Magglioca

La première réunira demain soir Dorothée Gilbert et Mathias Heymann, dans les rôles de Frantz et Swaldina. L’occasion de découvrir ce duo en scène, et voir le travail accompli après la répétition publique qui avait eu lieu début mars. José Martinez tiendra le rôle de Coppélius. Deux autres distributions suivront: Nolwenn Daniel/ Karl Paquette, Mélanie Hurel et Christophe Duquenne, Myriam Ould Brahm et Josua Hoffalt. Parmi les Coppélius: Benjamin Pech, Stéphane Phavorin et Yann Saïz. Cette série se clôturera le 30 mars prochain avec une soirée exceptionnellement précédée d’un défilé pour les adieux du maître de ballet de la compagnie, Patrice Bart.

L’occasion de voir ou revoir cette relecture de Patrice Bart, plus adulte et plus tourmentée, avec ce mélange musical entre Delibes et Lakmé. L’occasion de découvrir plusieurs distributions qui promettent des émotions très variées. Ce ballet sera capté (le 28 mars) pour une prochaine diffusion à la télévision, et pour la sortie d’un DVD.
La liste complète des distributions sur le site de l’Opéra.

VERSION LACOTTE
Dès la fin de cette série, l’Ecole de Danse de l’Opéra, en représentation au théâtre Jean-Vilar de Suresnes le weekend dernier, lors de son spectacle annuel reprendra le Coppélia de Pierre Lacotte. Une reconstitution de la version originelle de Saint-Léon. Un Coppélia plus « mignon » et plus enfantin. Cette version avait été filmée en 2001 avec Charline Giezendanner et Mathieu Ganio dans les rôles principaux. Cette soirée s’ouvrira avec le Dessin pour six de John Taras.

Charline Giezendanner et Cyril Mitilian
(c) Moatti, 2001

DERNIÈRE MINUTE…

Les distributions de Roméo et Juliette ou plutôt les dates des Juliette sont dès à présent en ligne sur le site de l’Opéra. En effet, les Roméo semblent avoir disparu en cours de route… Il suffit de connaître à peu près les couples pour faire les bonnes associations. A noter que Mathias Heymann apparaît dans le rôle de Mercutio, et est retiré de celui de Roméo pour cette série.
A lire sur le même sujet